Passer au contenu

/ Laboratoire d'innovation

Je donne

Rechercher

La stratégie d'écoresponsabilité de la recherche s'arrime à l'objectif du projet Construire l'Avenir Durablement (CLAD) du laboratoire d'innovation qui vise à « Soutenir les facultés dans les réflexions et les actions à mettre en place par rapport aux grands enjeux de durabilité et visant l'atteinte des Objectifs de développement durable de l'ONU ». Cette démarche a pour principal mandat d'appuyer l'Université de Montréal dans ses initiatives pour un avenir plus durable en agissant dans le développement de connaissances, dans la formation par et pour la recherche et dans le transfert des savoirs sur les grands enjeux sociétaux. Ainsi, elle fournit les outils nécessaires afin d'adopter des démarches écoresponsables dans toutes les facettes de la recherche. 

Organisation

L'équipe

- Vice-recteur adjoint à la recherche : Luc Stafford, 
- Conseillère principale : Manon Boiteux (manon.boiteux@umontreal.ca)
- Coordinatrice écoresponsabilité en recherche : Laura Cacot (laura.cacot@umontreal.ca )

Organigramme

L'unité de développement durable

Sensibiliser et partager

Informer et amener chacun et chacune à communiquer ses besoins et ses bonnes pratiques en écoresponsabilité de la recherche à travers une stratégie transversale.                              

Coordonner et soutenir

Accompagner et soutenir les efforts de la communauté face à l'engagement des parties prenantes et contribuer au déploiement de nouvelles pratiques écoresponsables en recherche.

Rayonner et promouvoir

Faire valoir les acquis, l'engagement des forces vives de la communauté et le positionnement de l'UdeM en matière d'écoresponsabilité de la recherche.                                                                                    

Nouvelles

Vous vous êtes souvent demandé comment être plus écoresponsable dans vos pratiques et votre sujet de recherche à l'UdeM ? Vous souhaitez vous...
Du 16 au 18 août dernier s’est tenue l’école d’été du regroupement québécois des étudiants en matériaux de pointes (RQÉMP), à l’Université de Bishop’s...
Depuis 2018 l’International Research Network (IRN) se rencontre chaque année pour échanger les avancées franco-québécoises dans le domaine des...

Activités

Vous voulez savoir comment être plus écoresponsable tant dans l'objet que dans votre manière de faire la recherche ? Passez nous voir à notre kiosque...
Vous voulez savoir comment être plus écoresponsable tant dans l'objet que dans votre manière de faire la recherche ? Passez nous voir à notre kiosque...

Projets soutenus

Microscopie verte

Les microscopes à fluorescence sont un outil d'analyse grandement utilisé dans la faculté de medecine. Cependant les lampes actuelles permettant à ces microscopes de fonctionner contiennent entre 20 et 100 mg de mercure. Le mercure est nocif pour l'environnement et l'humain. Ce projet propose donc de remplacer ces sources lumineuses lorsqu'elles sont en fin de vie par des technologies alternatives plus propres telles que les DEL et Laser.

Responsable du projet : Nicolas Stifani

Récupération des plastiques

Les plastiques à usages uniques utilisés dans les laboratoires sont présentement traités comme des déchets non recyclables suite à leurs utilisations en laboratoire. Ce projet pilote propose un système de récupération alternatif afin de recycler ces plastiques durs à usage unique  en collaboration avec une entreprise externe.

Responsable du projet : Kevin Wilkinson  

Gestion durable des systèmes à vide

Afin d'initier une « transition verte » dans les laboratoires de chimie et de physique, le remplacement des pompes à huile désuètes s'est fait avec une vision écoresponsable. Les pompes à huile nécessitant un remplacement fréquent de l'huile (couteuse et polluante) les groupes de recherches ont décidé de remplacer leur pompe par des pompes sèches. D'autre part, les pompes à huile n'étant plus dans leur durée de vie active pour les laboratoires, elles seront récupérées par une entreprise externe dans une démarche de second cycle de vie pour une autre utilisation.
Responsable du projet : Charles Moderie

Nous contacter

Nous contacter

Pour toutes questions relatives à la stratégie d'écoresponsabilité en recherche 

Contact : Laura Cacot

Deposer un projet

Afin de déposer un projet, veuillez remplir le formulaire en ligne, le comité se réunira à chaque trimestre pour évaluer les demandes.

Devenir éco-ambassadeur.rice

Afin de devenir éco-ambassadeur.rice, veuillez remplir le formulaire.

Rester informer

M'abonner à l'infolettre