Passer au contenu

/ Laboratoire d'innovation

Je donne

Rechercher

Construire l'avenir durablement

Faire face de manière durable aux défis socio-environnementaux et humanitaires actuels

« Assurer une vie décente et le bien-être de près de 10 milliards de personnes d'ici 2050, sans compromettre davantage les limites écologiques de notre planète et ses bienfaits, est l'un des plus importants défis auquel l’humanité ait jamais été confrontée ... Une planète saine est une base nécessaire pour le bien-être général et le progrès de l'humanité »

(United Nations 2015a; Organisation for Economic Co-operation and Development [OECD] 2017a).

 

Depuis sa création en 2019, le projet Construire l’avenir durablement permet des rencontres multidisciplinaires et pan-campus pour réfléchir aux différents enjeux de durabilité pour la recherche ou pour la formation. Il offre un lieu unique aux membres de la communauté universitaire pour connecter les expertises et imaginer ensemble des projets innovants grâce à une vision systémique. Il favorise ainsi un resserrement des liens entre les nombreux pôles d’excellence des campus autour de thématiques transversales.

En mobilisant les forces de tous les campus, CLAD vise à positionner l’Université de Montréal et ses partenaires comme des agents de changements pour répondre aux crises environnementales et sociétales qui ne cessent de s’accélérer. Il a pour objectif de renforcer la cohérence entre les acteurs et les projets et offrir une visibilité aux actions en lien avec le développement durable à l’échelle de l’institution et des campus.

Cet incubateur d’idées a notamment contribué à mettre sur pied plusieurs initiatives structurantes pour la communauté comme :

D’autres projets sont en cours d’élaboration comme l’initiative Une Seule santé, le rassemblement de chercheurs autour de nouvelles thématiques émergentes ou la mobilisation de la communauté universitaire autour de ces différents enjeux.

Si vous êtes préoccupés par les enjeux de durabilité et que vous souhaitez prendre part au projet, n’hésitez pas à nous contacter : manon.boiteux@umontreal.ca