Passer au contenu

/ Laboratoire d'innovation

Rechercher

En bref

À PROPOS DU LABORATOIRE D’INNOVATION DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

 

Appuyé par le vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation et par le vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études, le Laboratoire d’innovation a pour but de stimuler les liens entre les activités de recherche et d’enseignement, de proposer des perspectives de réflexion originales et de développer de grands projets interdisciplinaires fédérateurs qui répondent aux enjeux de la société actuelle. Il est constitué de 4 grands thèmes issus d’un regroupement stratégique des carrefours d'excellence de l'Université de Montréal :

Des données à l'action en santé

Ce projet, en lien avec IVADO, vise à développer les occasions de recherche et de formation multidisciplinaires unissant les approches algorithmiques massives aux sciences de la vie pour développer l’application des données dans le domaine de la santé. Il réunit des pôles d’excellence en apprentissage automatique, recherche opérationnelle, génomique et protéomique, découverte du médicament, médecine de précision, santé prédictive, imagerie, santé publique et système de santé apprenant, éthique et politique en santé, etc.

 

Plus de détails sur ce projet >

Comprendre et créer, créer pour comprendre

Pour renforcer l’autonomisation (empowerment) et le pouvoir d’agir des individus et des collectivités, le projet préconise la cocréation et la recherche-création comme espace de dialogue et de réciprocité avec les communautés. Ses objets privilégiés sont les savoirs expérientiels, la mémoire, la culture, le patrimoine, les humanités numériques, les récits, ainsi que les rapports entre arts, la société et l’environnement.

 

Plus de détails sur ce projet >

Construire l'avenir durablement

Dans l’optique de favoriser l’émergence de connaissances qui aideront à faire face de manière durable aux défis socio-environnementaux et humanitaires actuels et futurs, ce grand projet vise notamment à resserrer les liens entre les domaines de l’énergie, des nouveaux matériaux, de la santé publique, de la microbiologie, du bien-être animal, de la biodiversité et de l’aménagement afin de stimuler tant l’enseignement que la recherche à l’interface de ces pôles d’excellence. 

 

Plus de détails sur ce projet >

La vie repensée

Dans une perspective de cycle du vivant qui embrasse la durée et les extrêmes de la vie, ce grand projet s’attarde tant aux mécanismes physiologiques qu’aux interrelations sociales, organisationnelles et politiques des changements démographiques qui caractérisent la société du XXIe siècle. Il réunit des communautés de chercheurs dans les domaines de la neuroscience, de la neurocognition, du développement, de la réadaptation, de la vision et du vieillissement. 

 

Plus de détails sur ce projet >