/ Laboratoire d'innovation

Comprendre et créer, créer pour comprendre

Un espace de coconstruction pour fédérer des projets avec, par et pour les collectivités.

La thématique transversale Comprendre et créer, créer pour comprendre réunit les sciences humaines et sociales ainsi que les arts et lettres dans une perspective interdisciplinaire, et offre une ouverture vers l’intersectorialité. L’initiative part de l’idée que la recherche et l’enseignement peuvent constituer un moyen extraordinaire pour renforcer l’autonomisation (empowerment) et le pouvoir d’agir des individus et des collectivités selon leurs besoins, forces et aspirations. Le projet est né d’une volonté ferme de favoriser la perméabilité université-communauté. Il préconise la co-création des connaissances et pratiques, ainsi que la recherche-création comme espace de dialogue et de réciprocité avec les communautés. Ces démarches visent la création d’une œuvre, d’un outil, d’un produit, d’un environnement matériel ou virtuel, d’une activité de formation, d’un service ou autre. Dans le cadre de Comprendre et créer, créer pour comprendre, les objets privilégiés sont les savoirs expérientiels, la mémoire, la culture, le patrimoine, les humanités numériques, les récits, ainsi que les rapports entre les arts, la société et l’environnement.

En plus de générer de nouvelles initiatives d’enseignement et de recherche qui pourront, par exemple, prendre la forme d’écoles d’été interdisciplinaires, de formations sur le terrain articulées autour de missions ou de défis lancés par le public, de projets de recherche innovants de co-création et de recherche-création, le projet permettra de développer de nouveaux moyens d’interaction avec les collectivités, notamment grâce à la mise en place d’une plateforme d’interaction avec les publics.