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Vous souhaitez mieux comprendre l'écoanxiété et les ressources et outils existants qui peuvent aider à communiquer autour de ce phénomène  ?

Découvrez cette série de balado pensée par et pour des personnes étudiantes de l'Université de Montréal. 

À travers 3 épisodes, vous vous retrouverez en conversation avec des personnes écoanxieuses et non-écoanxieuses qui échangent leurs points de vue et leurs apprentissages. Dans chaque épisode, des invités viennent également partager leur expertise sur le sujet.

Bonne écoute ! 

Avec Maxime Boivin, chercheuse à l'Institut national en santé publique du Québec (INSPQ) et professeure associée au département d'information et de communication de ULaval

Avec Floris Van Vugt, professeur au département de psychologie de l'UdeM

 

Avec Karel Mayrand, auteur et écologiste, directeur de la Fondation du Grand Montréal et président du projet "Réalité climatique Canada"

 

L’écoanxiété est décrite par l’American Psychology Association comme « la peur chronique d'un cataclysme environnemental découlant de l'observation de l'impact apparemment irrévocable des changements climatiques et de l'inquiétude associée pour son avenir et celui des générations futures. » De nombreuses émotions sont associées à l’écoanxiété et plusieurs symptômes tels que la nervosité, l'insomnie, et la dépression peuvent se faire ressentir avec plus ou moins d’intensité. 

En octobre 2021, la revue The Lancet Planetary Health publiait les résultats d’une enquête menée auprès de plus de 10 000 adolescents et jeunes adultes (16-25 ans) dans 10 pays différents. Cette étude visait à comprendre la perception des changements climatiques ainsi que leurs répercussions sur la santé mentale. Les résultats sont clairs : 84 % des répondants disaient être inquiets face à ce phénomène (59 % très inquiets) et plus de la moitié se sentaient en colère, coupables ou impuissants. Au Canada, un sondage réalisé par la firme Ipsos auprès de 501 jeunes âgés de 18 à 29 ans a révélé que 59 % des répondants éprouvent de la peur face aux changements climatiques, alors que 57 % se disent nerveux et 41 % se sentent coupables.

Source : https://fr.statista.com/infographie/25762/eco-anxiete-jeunesse-part-des-jeunes-effrayes-avenir-changement-climatique/ 

 

Accédez à plus de ressources sur le phénomène de l'écoanxiété : 

Pour la communauté enseignante et l'intégration des enjeux environnementaux et sociaux dans la formation : 

  • La REF (Ressources écoresponsables pour la formation), plateforme qui vise à outiller la communauté enseignante dans l'intégration des enjeux de durabilité dans les cours et les curriculum, quelque soit sa discipline
  • Une étude de cas "prête à enseigner" pour aborder le concept d'écoanxiété dans les cours (réaliser par Julie Foissy, en collaboration avec le Centre de Pédagogie Universitaire) - Contacter manon.boiteux@umontreal.ca pour avoir accès aux notes pédagogiques.
  • Une infographie sur l'importance d'augmenter les connaissances, les attitudes, les intentions et les comportements pro-environnementaux à l'adolescence (Anne-Sophie Denault, professeure titulaire au département des fondements pratiques en éducation de l'Université Laval)

 Pour la communauté étudiante : 

  • L'écothèque (bibliothèque écologique): regroupement étudiant universitaire qui vise à créer en ligne des projets coopératifs, participatifs, environnementaux, inclusifs et horizontaux selon les trois piliers du regroupement: l'éducation, l'art et l'action militante. 

Un grand merci aux expert-es qui ont accepté de participer à ce projet :

  • Maxime Boivin, chercheuse à l'Institut Nationale en Santé Publique du Québec et professeure associée au département d'information et de communication de ULaval; 
  • Floris Van Vugt, professeur au département de psychologie de la Faculté des Arts et des Sciences de l'UdeM; 
  • Karel Mayrand, auteur et écologiste, directeur de la Fondation du Grand Montréal et président du projet "Réalité climatique Canada"

Un remerciement tout particulier aux personnes étudiantes qui ont permis la réalisation de ce projet : Jessica Laurin Gingras, Simon Rousseau, Garance Rosmorduc, Laura Cacot, Ninon Capon et Rachel Guibord. 

Merci à Clara Guillemin (Copticom), David Mendes Da Silva (PapaPhD) et l'Agence PhDesign pour leur accompagnement. 

 


Crédit musical: Rose Ornamental by <a href="https://app.sessions.blue/browse/track/212376">Blue Dot Sessions</a>  

Ce projet est rendu possible grâce au concours "Mieux-être étudiant 2022" de l'Université de Montréal