Passer au contenu

/ Laboratoire d'innovation

Je donne

Rechercher

La stratégie d'écoresponsabilité de la recherche s'arrime à l'objectif du projet Construire l'Avenir Durablement (CLAD) du Laboratoire d'innovation qui vise à « Soutenir les facultés dans les réflexions et les actions à mettre en place par rapport aux grands enjeux de durabilité et visant l'atteinte des Objectifs de développement durable de l'ONU ». Cette démarche a pour principal mandat d'appuyer l'Université de Montréal dans ses initiatives pour un avenir plus durable en agissant dans le développement de connaissances, dans la formation par et pour la recherche et dans le transfert des savoirs sur les grands enjeux sociétaux. Ainsi, elle fournit les outils nécessaires afin d'adopter des démarches écoresponsables dans toutes les facettes de la recherche. 

Organisation

L'équipe

- Vice-recteur adjoint à la recherche : Luc Stafford (luc.stafford@umontreal.ca)

- Coordonnatrice : Cécile Delignou (cecile.delignou@umontreal.ca)

 

Organigramme

L'unité de développement durable

Sensibiliser

Informer et amener chacun et chacune à communiquer ses besoins et ses bonnes pratiques en écoresponsabilité de la recherche à travers une stratégie transversale.                              

Soutenir

Accompagner et soutenir les efforts de la communauté face à l'engagement des parties prenantes et contribuer au déploiement de nouvelles pratiques écoresponsables en recherche.

Rayonner

Faire valoir les acquis, l'engagement des forces vives de la communauté et le positionnement de l'UdeM en matière d'écoresponsabilité de la recherche.                                                                                    

Nouvelles

Vous vous êtes souvent demandé comment être plus écoresponsable dans vos pratiques et votre sujet de recherche à l'UdeM ? Vous souhaitez vous...
Du 16 au 18 août dernier s’est tenue l’école d’été du regroupement québécois des étudiants en matériaux de pointes (RQÉMP), à l’Université de Bishop’s...

Activités

Vous voulez savoir comment être plus écoresponsable tant dans l'objet que dans votre manière de faire la recherche ? Passez nous voir à notre kiosque...
Vous voulez savoir comment être plus écoresponsable tant dans l'objet que dans votre manière de faire la recherche ? Passez nous voir à notre kiosque...

Projets soutenus

Prolongation du cycle de vie d’équipements mutualisés

La Faculté de Pharmacie compte 17 équipes de recherche actives. Le parc d’équipements est estimé à plus de 10 millions de dollars et dessert quelques 120 étudiant.e.s, stagiaires postdoctoraux et chercheurs.euses. Afin de maximiser l’utilisation de l’infrastructure, la Faculté a créé depuis 2007 des salles d’instrumentation communes où se trouvent des équipements servant à plusieurs équipes de recherche. Les infrastructures mutualisées étant utilisées à leur pleine capacité, celles-ci deviennent vulnérables et doivent être remplacées. Ce projet a donc pour objectif la mise en place d'un programme de maintenance des équipements communs en fin de vie afin de prolonger leur durée d'utilisation et d’éviter leur remplacement.

Responsable du projet : Xavier Banquy

Extension de la durée de vie des batteries au Plomb

De nombreux instruments scientifiques possèdent une batterie intégrée au plomb/acide. Ces batteries généralement 12V sont des consommables qu'il est nécessaire de remplacer tous les 5 ans environ. Ce projet a pour objectif de doubler la durée de vie utile de ces batteries en luttant contre les deux facteurs principaux de vieillissement: i) la corrosion et ii) la sulfatation. Pour ce faire, un chargeur intelligent permettra la maintenance annuelle de ces batteries afin de doubler leur durée de vie.

Responsable du projet : Benoit Bessette

Changement de compresseurs de chambres froides

Les températures de deux chambres froides (-4oC et -20C) partagées par plusieurs laboratoires de recherche de la Faculté de Médecine Vétérinaire de St-Hyacinthe étaient assurées par deux compresseurs datant de plusieurs années. Ces compresseurs étaient refroidis par un débit constant et en continu d'eau de la ville allant directement au drain. La quantité d'eau utilisée quotidiennement était considérable. Dans un souci d'assurer un mode de fonctionnement plus écologique, nous, vice-décanat à la recherche, avons décidé de remplacer ces deux équipements par deux compresseurs qui ont été installés sur la toiture du bâtiment et refroidis uniquement à l'air. Cette réalisation permet donc un fonctionnement tout autant efficace de nos chambres froides, mais en ne nécessitant aucun gaspillage d'eau.

Responsable du projet : Frédéric Berthiaume

Suivi des performances et remplacement des congélateurs à ultra basse température

Les congélateurs ultra-basse température sont des instruments permettant de conserver des échantillons entre -70 et -80C. Ces instruments, nombreux, sont également très énergivores. La faculté de Médecine s'est dotée récemment de capteurs permettant le suivi de la température de ces congélateurs. Les données collectées permettent de suivre en temps réel la température pour chaque instrument. En comparant ces données, il est facile d'identifier les instruments les plus gourmands en énergie (faible isolation, compresseur vieillissant, givrage important). Ce projet a plusieurs objectifs: 1- identifier les instruments les plus énergivores; 2- diagnostiquer les raisons de cette sur-consommation; 3- apporter des solutions simples pour y remédier; 4- promouvoir le freezerchallenge; 5) initier le mouvement -70 is the new -80C.

Responsable du projet : Nicolas Stifani

Microscopie verte

Les microscopes à fluorescence sont un outil d'analyse grandement utilisé dans la faculté de medecine. Cependant les lampes actuelles permettant à ces microscopes de fonctionner contiennent entre 20 et 100 mg de mercure. Le mercure est nocif pour l'environnement et l'humain. Ce projet propose donc de remplacer ces sources lumineuses lorsqu'elles sont en fin de vie par des technologies alternatives plus propres telles que les DEL et Laser.

Responsable du projet : Nicolas Stifani

Récupération des plastiques

Les plastiques à usages uniques utilisés dans les laboratoires sont présentement traités comme des déchets non recyclables suite à leurs utilisations en laboratoire. Ce projet pilote propose un système de récupération alternatif afin de recycler ces plastiques durs à usage unique  en collaboration avec une entreprise externe.

Responsable du projet : Kevin Wilkinson  

Gestion durable des systèmes à vide

Afin d'initier une « transition verte » dans les laboratoires de chimie et de physique, le remplacement des pompes à huile désuètes s'est fait avec une vision écoresponsable. Les pompes à huile nécessitant un remplacement fréquent de l'huile (couteuse et polluante) les groupes de recherches ont décidé de remplacer leur pompe par des pompes sèches. D'autre part, les pompes à huile n'étant plus dans leur durée de vie active pour les laboratoires, elles seront récupérées par une entreprise externe dans une démarche de second cycle de vie pour une autre utilisation.
Responsable du projet : Charles Moderie

Nous contacter

Nous contacter

Pour toutes questions relatives à la stratégie d'écoresponsabilité en recherche 

Contact : Cécile Delignou

Déposer un projet

Afin de déposer un projet, veuillez remplir le formulaire en ligne, le comité se réunira à chaque trimestre pour évaluer les demandes.

Devenir éco-ambassadeur.rice

Afin de devenir éco-ambassadeur.rice, veuillez remplir le formulaire.

Rester informé.e

M'abonner à l'infolettre