L’écoresponsabilité de la recherche dans le cadre des matériaux de pointe

Du 16 au 18 août dernier s’est tenue l’école d’été du regroupement québécois des étudiants en matériaux de pointes (RQÉMP), à l’Université de Bishop’s à Sherbrooke. Une trentaine d’étudiants en sciences des matériaux, du baccalauréat au doctorat, ont pu assister à des conférences sur leurs sujets d’expertises.

L’école d’été couvrait les 5 axes du regroupement scientifique, soit :

• Phénomènes quantiques émergents
  • Conception ciblée de nouveau matériaux
  • Nanomatériaux et matériaux d’inspiration biologique
  • Matériaux pour de nouvelles technologies de pointe
  • Interaction lumière-matière

Lors de cette, un atelier sur l’écoresponsabilité de la recherche organisé par Laura Cacot, coordinatrice de l'écoresponsabilité en recherche de l'UdeM, a pu offrir aux étudiant-es un espace de discussion pour réfléchir au lien entre leur recherche et les objectifs du développement durable (ODD). Cette réflexion a été orientée autour de deux axes principaux, à savoir la manière de faire la recherche et l’objet de recherche.