Passer au contenu

/ Laboratoire d'innovation

Je donne

Rechercher

Construire l'avenir durablement (CLAD)

Faire face de manière durable aux défis socio-environnementaux et humanitaires actuels et à venir

Le projet Construire l’avenir durablement (CLAD) permet des rencontres multidisciplinaires pour réfléchir et agir par rapport aux grands enjeux de durabilité et participer à l’atteinte des Objectifs de développement durable de l’ONU. En adoptant une perspective systémique, CLAD offre un lieu unique aux membres de la communauté universitaire et aux partenaires pour connecter les compétences et les savoirs et co-construire des projets innovants en recherche et formation comme :

  • Repenser la santé globale de notre planète dans une approche Une seule santé,
  • Capitaliser sur la pluralité des savoirs afin de désamorcer le dépassement les limites planétaires,
  • Questionner nos rapports aux territoires et aux vulnérabilités,   
  • Accélérer l’accès à la formation de ces enjeux dans l’ensemble des disciplines

En mobilisant les forces de tous les campus, CLAD a pour objectifs :

  • Positionner l’Université de Montréal et ses partenaires comme des agents de changements pour répondre aux crises environnementales et sociétales qui ne cessent de s’accélérer.
  • Renforcer la cohérence entre les acteurs, les actrices et les projets et offrir une visibilité aux actions de la recherche et de la formation à l’échelle de l’institution et des campus.

Si vous souhaitez prendre part au projet en participant à nos activités ou en apprendre davantage, n’hésitez pas à nous contacter :

Nouvelles

Le ministère de l'Enseignement supérieur (MES) du Québec soutient la réalisation de mandats stratégiques par les établissements d'enseignement...
L’initiative en Santé Urbaine (ISU) partage les actes du symposium ayant eu lieu le 9 décembre 2021, date du lancement des activités de ce pôle de...
Explorer la plus-value de l'approche Une Seule Santé pour la recherche à l'Université de Montréal

Activités

Colloque présenter dans le cadre du 89e Congrès de l'ACFAS