Lancement du réseau de collaboration “Food Systems Innovation to Nurture Equity and Resilience Globally (Food SINERGY)”

En mars 2023, sous l’impulsion de Malek Batal, professeur au département de nutrition de l’Université de Montréal, plus de 30 délégués provenant du Canada et d’autres pays se sont réunis lors d'un forum au Centre Jouvence dans le parc du Mont Orford, au Québec. Ensemble, ils ont lancé le réseau de collaboration Food Systems Innovation to Nurture Equity and Resilience Globally (Food SINERGY). Les objectifs du forum étaient en premier lieu de construire et renforcer les relations entre les acteurs et actrices présents.  Ensuite, d’affiner et valider les objectifs et le postulat conceptuel derrière le réseau Food SINERGY et enfin, de proposer des pistes méthodologiques pour contribuer aux objectifs de celui-ci.

Ainsi, durant deux jours, les membres du réseau en émergence ont participé à diverses activités qui leur ont permis d’apprendre à se connaitre et de partager des expériences et des connaissances autour de thématique clés comme la résilience, l’agroécologie, l’approche une seule santé, etc.

Ce forum est le fruit d’une collaboration entre la Chaire de Recherche du Canada sur les inégalités en nutrition et santé (CIENS), ses multiples partenaires, et l’Initiative Une Seule Santé de l’UdeM. Sa réalisation a été rendue possible grâce au soutien de la Fondation McKnight, du Cri-Jade, du CReSP, de la Faculté de Médecine de l’UdeM et de Génome Québec.

L’identité de FOOD SINERGY et son cadre d’action

Food SINERGY rassemble des membres de la communauté de recherche (chercheuses, chercheurs, étudiantes et étudiants) et des acteurs et actrices issus d'ONG, de réseaux autochtones, d'associations d'agriculteurs, d'organisations de consommateurs, d'instituts de recherche et d'entreprises sociales.  Tous partagent le même objectif d’augmenter la résilience et l’équité dans la transformation des systèmes alimentaires.

L’intérêt partagé pour les systèmes alimentaires résilients des membres de Food SINERGY est caractérisé par une compréhension commune que les systèmes alimentaires à différentes échelles sont actuellement confrontés à de multiples menaces pressantes comme les évènements climatiques extrêmes et les conflits politiques et armés, et que le besoin de transformation est urgent. Le rôle de Food SINERGY est de mobiliser un réseau de collaboration qui est en mesure de créer, de soutenir et de réagir rapidement aux opportunités de nourrir des systèmes alimentaires équitables et résilients à travers le monde grâce à des approches innovantes.

La réflexion du groupe est guidée par un cadre conceptuel au cœur du quel se trouve la recherche orientée vers l'action, qui comprend la recherche participative, la recherche synthétique et d'autres formes de recherche qui soutiennent l'action transformatrice. La recherche développée dans ce cadre vise à répondre à trois points focaux en interaction :

1. De la politique locale à la politique mondiale : Le but est de s'intéresser aux politiques relatives aux systèmes alimentaires, à la fois à différentes échelles et à travers différentes échelles. La recherche servira des objectifs multiples : mieux comprendre l'environnement politique en ce qui concerne les systèmes alimentaires ; documenter et tirer des enseignements des cas qui ont mis en œuvre des politiques alimentaires plus résilientes ; améliorer la compréhension de la manière d'influencer les politiques à différentes échelles et dans différents contextes de gouvernance ; et utiliser une approche fondée sur des données probantes pour modifier le récit du système alimentaire qui alimente les décisions politiques.
  2. Tirer des enseignements des histoires de résilience : L’objectif est de donner la parole à des expériences de première ligne visant à favoriser des systèmes alimentaires plus résilients, afin de tirer des enseignements de ces expériences et de renforcer ces initiatives par le biais du coapprentissage. La recherche-action participative servira non seulement à documenter les expériences, mais aussi à obtenir une compréhension nuancée de leur mise en œuvre dans divers contextes.
  3. Rapprochement et élargissement des connaissances pour la transformation : La visée est de répondre à l’intérêt de briser les silos et les dualités dans la production, le partage et l'utilisation des connaissances en ce qui concerne les systèmes alimentaires. Il servira deux objectifs principaux : soutenir Food SINERGY dans la valorisation et la mobilisation de multiples formes de connaissances dans nos enquêtes ; et synthétiser et partager les connaissances produites à travers les points focaux de Food SINERGY dans des expériences d'apprentissage formatives qui sont adaptées à divers publics et qui sont efficaces pour soutenir la transformation des systèmes alimentaires.

L'attention portée à ces points centraux s'inscrit dans des approches intégrées de la santé (comme l’approche Une seule santé), reconnaissant et prenant en compte les interactions au niveau du système, et impliquant des acteurs interdisciplinaires et intersectoriels.

Des pistes pour l'avenir

La synergie se caractérise lorsque l'interaction ou la coopération entre plusieurs groupes, acteurs ou agents produit un effet combiné supérieur à la somme de chacun de leurs effets séparés. Pour que Food SINERGY ait un impact supérieur à la somme des parties, les membres doivent accorder une attention particulière aux aspects qui soutiennent les interactions et la coopération et qui, en fin de compte, créent une synergie. À cette fin, les membres proposent trois pistes concrètes pour l'avenir du réseau. Il s'agit de l'engagement dans des communautés de pratique, de la création d'espaces de dialogue et de la collaboration dans la recherche interdisciplinaire.

Pour en savoir d’avantage sur les activités et discussions du Forum, vous pouvez consulter :