Passer au contenu

/ Laboratoire d'innovation

Je donne

Rechercher

Projet pilote - Appel à propositions pour la programmation 2025-2026 de la salle A

Mission

La Galerie de l’Université de Montréal est une institution muséale qui produit et diffuse des expositions et des activités publiques misant sur l’art contemporain, l’interdisciplinarité et les rencontres entre arts et sciences. Sa programmation valorise et stimule la recherche-création, afin de s’adresser à des publics variés, dont la communauté universitaire. La Galerie conserve et met en valeur la Collection d’œuvres d’art institutionnelle en plus de contribuer, par le biais de stages et d’emplois, à la formation des étudiantes et des étudiants. 

Vision de la Galerie pour 2023-2028

Engagée dans les enjeux sociétaux actuels, la Galerie de l’Université de Montréal provoque, par et à travers l’art, des rencontres et des discussions.

Appel

En vue de sa programmation régulière 2025-2026 et dans le cadre d’un projet pilote, la Galerie de l’Université de Montréal sollicite les propositions de la communauté de recherche-création de l’UdeM, en vue de la présentation de deux expositions dans sa salle A. 

La salle A est un espace d'approximativement 475 pieds carrés, aménagés à l’avant de la Galerie, donnant ainsi sur le hall (voir les images tirées d’un SketchUp et les photographies aux Annexes A et B).

Les expositions retenues seront diffusées à la Galerie pendant une durée maximale de 12 semaines. Les plages d’exposition précises, qui débuteront en septembre puis vers la fin novembre/début décembre de 2025, seront confirmées ultérieurement en fonction de la programmation finale 2025-2026 de la Galerie. 

Soutien de la Galerie

La Galerie soutiendra les projets retenus en :

  • Offrant un budget de production maximal de 1 000 $ par projet retenu (les dépenses devront être préalablement autorisées par la Galerie) ;
  • Accompagnant la production de l’exposition en organisant au moins deux rencontres avec les chercheuses-créatrices et de chercheurs-créateurs responsables des projets retenus ;
  • Mettant à contribution au montage et au démontage de l’exposition une personne qualifiée pour un maximum de 21 h ;
  • Mettant à contribution son parc d’équipements (qui comprend entre autres : vidéoprojecteurs, écrans télé 27 et 50 po, haut-parleurs, casques audios, lecteurs multimédia, mobilier d’exposition), à l’intérieur des ressources disponibles à ce moment.
  • Faisant la promotion des expositions via ses différents outils de communication et de promotion (site internet, réseaux sociaux, infolettre, affiches, etc.).

Éligibilité

Étudiantes et étudiants des cycles supérieurs à l’UdeM qui complètent un projet de recherche-création dans le cadre de leur programme d’études, avec le soutien de leur directrice ou directeur de recherche ;

Professeures et professeurs, personnes chargées de cours, stagiaires postdoctoraux, professionnelles et professionnels de recherche à l’UdeM menant des activités de recherche-création.

Dossier de candidature

Le dossier de candidature doit comprendre les éléments suivants :

1. Titre du projet ;

2. Présentation du projet (500 mots maximum) ;

3. Présentation de la chercheuse-créatrice ou du chercheur-créateur, ou encore de l’équipe de recherche-création (100 mots maximum par personne) ;

4. Besoins techniques ;

5. Budget du projet et montant demandé pour la production de l’exposition ;

6. Visuels en lien avec le projet (sélection maximale de 10 images via wetransfer, ou de liens vers des extraits vidéos d’une durée totale maximale de 10 minutes) ;

7. Dans le cas d’étudiantes ou d’étudiants, un courriel attestant du soutien de leur directrice ou de leur directeur de recherche.

Critères de sélection

En plus de tenir compte de l’expertise du projet de la chercheuse-créatrice ou du chercheur-créateur, ainsi que de la faisabilité du projet en regard des échéanciers et des budgets, l’évaluation sera effectuée en fonction des critères suivants :

  • Originalité et pertinence du projet en regard de la démarche de recherche-création (30%) ;
  • Qualité de l’expérience proposée aux publics (30%) ;
  • Lien avec la mission et la vision de la Galerie (20%);
  • Apport du projet au développement de la pratique de la chercheuse-créatrice ou du chercheur-créateur (20%).

Calendrier de l’appel

Dépôt des dossiers de candidature : 2 mars 2025 à 23 h 59

Envoi des réponses aux personnes candidates : avril 2025

Comité de sélection

Sous la présidence du vice-recteur associé responsable du Laboratoire d’innovation, le comité chargé de l’évaluation des dossiers complets est formé de membres du Comité de direction de la Galerie.

Informations

Les questions doivent être envoyées à : informations@expo.umontreal.ca. L’équipe de la Galerie ne fera pas de suivi durant les journées fériées prévues au calendrier de l’UdeM.

 

Consultez les annexes de l'appel à projets