Grand succès pour l'École des profs par les profs les 17 et 18 juin derniers

« Échanges très stimulants, pertinence des ateliers, grand dynamisme et grande source d’inspiration, expérience à recommencer»… Les commentaires positifs reçus rendent compte que ces ateliers intersectoriels en méthodes de création/cocréation en recherche répondaient à un besoin bien réel.

L’école intersectorielle des profs en méthodes de création et/ou de cocréation en recherche pour l’innovation qui s’est tenue au Pavillon J.-Armand-Bombardier les 17 et 18 juin derniers a été réalisée à l’intention de tout le personnel enseignant de l’Université de Montréal. Cette école visait trois objectifs : 1) se familiariser aux méthodes de création et/ou de cocréation de collègues d’autres disciplines pour ainsi enrichir leurs propres savoir-faire et mieux innover, 2) s’outiller pour les concours intersectoriels dans un contexte où les échéanciers sont de plus en plus serrés et 3) faire des rencontres improbables qui favoriseront la création et la cocréation en recherche.

Une trentaine de professeur.e.s et chargé.e.s de cours de toutes provenances disciplinaires ont participé aux différentes activités offertes dans le cadre de cette école d’été peu commune. Les activités proposées étaient articulées autour de trois grands axes, abordés séparément ou à leur interface, que sont 1) les pratiques intersectorielles, 2) les pratiques partenariales et 3) les pratiques créatives.

Ainsi, durant deux jours se sont succédé trois ateliers (co-design en réalité virtuelle et sociale, scénarisation, cocréation en interdisciplinarité), une activité participative d’écoute profonde et un bocal dialogique ouvert (fish bowl ouvert) ayant pour thème « Utopies et réalités de la cocréation ».

Si les ateliers ont sorti les participants de leur zone de confort, tous s’entendent pour dire que l’expérience est à répéter.

Voir les photos

Voir le programme

Voir l’appel à participation

Les professeurs sont invités à deux jours d’université buissonnière, UdeMNouvelles, 8 mai 2019