Le pouvoir de la culture, de l’art et de la création pour comprendre et créer notre société
Ce projet s’appuie sur le pouvoir de la culture, de l’art et de la création pour comprendre notre société et transformer la collectivité. Comprendre et créer / Créer pour comprendre s’intéresse tout particulièrement aux savoirs expérientiels, à la mémoire, à la culture, au patrimoine, aux récits, ainsi qu’aux rapports entre les arts, la société et l’environnement, dans une perspective interdisciplinaire et intersectorielle.
Il vise d’un côté à promouvoir la recherche-création, non seulement comme un objet de réflexion intrinsèque, mais également comme un outil privilégié permettant d’ouvrir un espace de dialogue et de réciprocité avec les communautés. De l’autre, il s’intéresse à l’art et à la culture comme médiateurs de transformations globales, dans des domaines aussi variés que l’éducation, la santé ou le développement du territoire.
Ces initiatives, qui s’appuient sur les forces en recherche et enseignement de l’UdeM en musique, cinéma, arts visuels, littérature, communication, architecture, architecture de paysage ou encore design, visent à offrir un regard renouvelé et à répondre de façon originale a des enjeux individuels ou collectifs actuels.