Congrès de l'ACFAS - Les colloques en santé urbaine

Cette année pour le 90ème anniversaire du congrès de l’ACFAS et le 100ème de l’organisation qui aura lieu sur les campus de Université de Montréal, HEC Montréal et polytechnique Montréal, plusieurs chercheurs et chercheuses de l’Initiative en santé urbaine organisent des colloques et participent à des conférences sur cette thématique.
Dans un contexte international de multi-crises et d’accroissement de l’urbanisation, la ville et ses parties prenantes, en tant qu’objet d’étude et d’intervention, doit être appréhendée comme levier d’innovation et de transformation pour favoriser les environnements favorables à la santé globale.

Ci-dessous les colloques organisés par les membres de la communauté de recherche impliqués dans l’initiative interfacultaire qui aborderont à titre de conférencier/conférencière ou d’organisateur, sous différents angles la santé urbaine (les changements climatiques, Une seule santé, le vieillissement, l’enfance, la collaboration, la santé mentale) :

• 8 mai 2023 : Répondre aux impacts des changements climatiques à l'aide de l'approche "Une seule santé".  Pour accéder au programme
  • 8 mai 2023 : Vieillissements pluriels et dimensions de la diversité des milieux de vie : Quels enjeux, quelles approches et quels acteurs pour l’intervention ? Pour accéder au programme
  • 8 mai 2023 : La collaboration intersectorielle pour améliorer la santé et le bien être des tout-petits en milieu urbain. Pour accéder au programme
  • 9 mai 2023 : Transformer la ville pour la santé urbaine : par qui pour quoi, pour qui ? Pour accéder au programme
  • Du mercredi 10 au jeudi 11 mai : Au-delà des frontières : Regards et apprentissages transversaux sur les collaborations intersectorielles en temps de crise. Pour accéder au programme
  • 10 mai 2023 : La pandémie comme révélatrice des limites du système de soin en santé mentale. Pour accéder au programme

Pour vous inscrire à l’acfas cliquez ici

L’initiative inter facultaire en santé urbaine, orientation stratégique de l’Initiative Une seule santé de Construire l’avenir durablement (CLAD), mobilise l’École de santé publique de l’Université de Montréal, la Faculté d’aménagement, la Faculté de médecine vétérinaire, la Faculté de médecine, la Faculté des arts et science. L’initiative nait de l’intention de regrouper les forces vives en recherche de différentes disciplines, de rapprocher les milieux de pratique de la science et d’appuyer la recherche-action afin de contribuer à la création d’environnements urbains favorables à la santé globale aux interfaces humain, animal et environnement. L’ACFAS est une opportunité de valoriser et de connecter les savoirs pour la faire avancer. Nous espérons vous y voir en grands nombre.