Soins palliatifs et de fin de vie : création d’un nouveau groupe de travail intersectoriel à l’UdeM

Ce groupe de travail s’arrimera au Comité interfacultaire du RUIS pour propulser la recherche hors des silos disciplinaires et construire un programme de recherche intersectoriel.

Afin de proposer un plan d’action pour valoriser et soutenir le développement de la recherche en soins palliatifs et de fin de vie, l’UdeM et son Laboratoire d’innovation (La vie repensée) forment un nouveau groupe de travail. Les travaux de ce groupe s’arrimeront au Comité interfacultaire du RUIS (Réseau universitaire intégré de santé de l’UdeM) formé en 2015 en vue de l’adoption de la Loi concernant les soins de fin de vie du Québec.

Le déploiement de la recherche sur les soins palliatifs et de fin de vie exige une approche interdisciplinaire. L’idée est de réunir à une même table des intervenants et des chercheurs de l’UdeM issus de disciplines très diversifiées (médecine familiale, sciences infirmières, anthropologie, santé publique, droit, pédiatrie, sciences religieuses, psychologie, psychiatrie, etc.) La première rencontre aura lieu le 8 décembre prochain.

« Le développement de la recherche sur les soins palliatifs et de fin de vie répond à un besoin actuel criant de la société. Les aspects légaux, éthiques, psychologiques, médicaux, sociaux, religieux, et même technologiques associés à cette problématique de recherche stimulent la collaboration entre plusieurs disciplines. À l’UdeM, il existe déjà un noyau de chercheurs qui s’intéresse à ces problématiques, mais il faut trouver les moyens d’arrimer leurs efforts et donner des outils afin de stimuler de nouvelles initiatives dans ce secteur. Ce plan d’action a comme objectif de propulser la recherche sur les soins palliatifs et de fin de vie hors des silos disciplinaires et de construire un programme de recherche intersectoriel. » - Julie Carrier, professeur au Département de psychologie, vice-rectrice associée au VRAEEI et au VRRDCI, responsable du projet La vie repensée