3 nouveaux projets de recherche en milieux autochtones financés grâce au programme d'Appui à la mobilité

Grâce au programme d’Appui à la mobilité pour le développement de projets de recherche avec les milieux autochtones, trois chercheurs de l’UdeM – Isabelle Daigneault, Nicole Gombay et Martin Papillon – bénéficieront d’une aide financière pour soutenir leurs travaux dans trois milieux partenaires autochtones du Canada – le Centre des Premières Nations Nikanite de l’UQAC à Chicoutimi, Kivalliq Inuit Association dans le Nunavut et Nisga’a Lisims Government en Colombie-Britannique.

Le Vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l'innovation et le Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études souhaitent soutenir le dialogue avec les milieux autochtones pour la codéfinition de nouveaux projets de recherche ou de nouvelles activités de recherche au sein d’une programmation existante, en favorisant la mobilité des professeurs et de leurs partenaires autochtones.

Infos sur le programme

PROJETS FINANCÉS EN 2019-2020

Implantation et évaluation du programme de prévention de l'agression sexuelle en milieu universitaire BÉRA: Quelles spécificités pour offrir le programme aux étudiantes autochtones de Chicoutimi?

Isabelle DAIGNEAULT, professeure agrégée, Département de psychologie, Faculté des arts et des sciences

Milieu partenaire : Centre des Premières Nations Nikanite de l’UQAC

Objectifs poursuivis :

• Apprendre à connaître le partenaire autochtone afin de répondre aux préoccupations du milieu dans la démarche de recherche qui sera coconstruite.

• Approfondir ses connaissances sur la problématique de la violence sexuelle en milieu universitaire (VSMU) et autochtone et déterminer comment le programme de prévention de l’agression sexuelle en milieu universitaire BÉRA peut répondre aux besoins des étudiantes, aux réalités du partenaire et aux enjeux éthiques entourant la prévention auprès de cette population.

• Développer un projet de recherche ayant une approche participative.

Retombées anticipées :

• Pour le Centre Nikanite : Sensibilisation aux enjeux des VSMU et aux interventions démontrées efficaces pour les étudiantes universitaires.
  • Pour l’équipe de recherche : Meilleure connaissance de la pertinence du programme BÉRA pour les communautés autochtones de Chicoutimi, et des enjeux entourant la VSMU pour cette population.
  • Si le programme est pertinent et acceptable, un projet d’adaptation, d’implantation et d’évaluation du programme sera développé et présenté par le Centre Nikanite au Secrétariat à la Condition Féminine, dans le cadre de leur appel à projets annuel ou encore dans le cadre du programme de financement de la lutte contre la violence fondée sur le sexe de Condition Féminine Canada (selon les opportunités de financement).

Codéfinition des priorités de recherche pour la gestion des terres appartenant aux Inuits dans la région de Kivalliq (Nunavut)

Nicole GOMBAY, professeure agrégée, Département de géographie, Faculté des arts et des sciences

Milieu partenaire : Kivalliq Inuit Association (une organisation inuite désignée en vertu de l'Accord du Nunavut)

Objectifs poursuivis :

• Déterminer les intérêts, les priorités et les capacités de recherche communs.
  • Identifier et établir des contacts menant à des partenariats de recherche avec des acteurs clés.

• Codéfinir et élaborer une proposition de financement fructueuse.

Retombées anticipées :

• Initier des réponses pratiques à la mise en valeur des ressources dans la région de Kivalliq.

• Respecter et remplir la mission de la KIA.
  • Aider à prévenir et/ou à résoudre les conflits potentiels concernant leurs besoins et leurs préoccupations parmi les utilisateurs et les développeurs de ressources.

Building Government to Government Relations: Lessons from Self-Government and Modern Treaties Implementation

Martin PAPILLON, professeur agrégé, Département de sciences politiques, Faculté des arts et des sciences

Milieu partenaire : Nisga’a Lisims Government

Objectifs poursuivis et retombées anticipées :

• To consolidate the emerging partnership with our Indigenous partner, the Nisga’a Lisims Government.
  • To build trust and obtain appropriate ethics approval form the Nisga’a authorities.

• Involve two graduate student, one from Université de Montréal and one from the Nisga’a
community in the planning of the research and realization of the workshop.

• To plan a spring 2020 workshop that will serve as a springboard for the project and
consolidate the partnership with Indigenous partners.