Introduction à l'IA en santé

Terminé

L’Intelligence artificielle (IA) change notre façon de travailler et de vivre. L’expansion révolutionnaire dans l’IA, au cours des cinq dernières années, est directement liée aux progrès majeurs de la recherche en apprentissage automatique, qui permet aux ordinateurs d’apprendre sans être explicitement programmés à cet effet. Ces avancées représentent de grandes opportunités pour l’amélioration de notre système de santé, de la recherche fondamentale aux applications en cliniques.

Ce cours d’introduction à l’intelligence artificielle appliquée en santé permettra aux professionnels, industriels, chercheurs et étudiants du domaine de la santé de s’approprier les concepts de base permettant de mieux aborder ces opportunités. Plus particulièrement, nous aborderons les thèmes suivants :

• Les grandes approches en intelligence artificielle et les éléments requis pour les mettre en oeuvre;
  • Les méthodes de validation appropriées pour évaluer la performance des outils générés;
  • Les défis du déploiement des solutions développées.

Trois professeurs prendront la parole au cours de cette formation :

Sébastien Lemieux, chercheur principal à l’IRIC

Philippe Broët, professeur au département de médecine sociale et préventive de l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM) et chercheur au CHU Sainte-Justine

Aurélie Labbe, professeure agrégée au département de sciences de la décision de HEC Montréal

Coût : (ouverture des inscriptions le 5 avril)

Inscription générale : 50$

Étudiants UdeM, HEC et Polytechnique : Gratuit

Participants inscrits au Symposium sur les applications de l'IA en médecine : Inclus dans les frais du Symposium

Responsables de la formation:

Sébastien Lemieux, chercheur principal à l'IRIC : s.lemieux@umontreal.ca

Joliane Grandmont-Benoit, coordonnatrice de projets: joliane.grandmont-benoit@umontreal.ca | 514 343-6111, poste 44654

Plan de cours

Le plan de cours complet sera bientôt disponible.

Inscription (dès le 5 avril 2018)