Sur recommandation du premier groupe de travail, la dernière rencontre du comité plénier du 14 janvier dernier a permis de définir les rôles et enjeux de chacun de ces six groupes de travail. Voici en bref la mission de chacun.
- Balisage, plan stratégique et grands projets
- Définir les grandes orientations et proposer des initiatives en lien et en cohérence avec les différents plans stratégiques.
- Matériaux - Énergies renouvelables
- Appuyer les groupes de recherche s’intéressant aux matériaux dans un contexte de transition énergétique et d’énergies renouvelables afin de dégager des initiatives structurantes en recherche et en enseignement.
- UNE seule santé
- Appuyer le développement de la recherche interdisciplinaire dans le domaine large de la santé (animale, humaine) et de ses déterminants, dans une approche intégrée et une perspective de développement durable.
- Politiques et transitions sociétales
- Identifier des actions pouvant mener à des changements dans le domaine du développement durable touchant les questions de nature politique (politiques publiques, rapports de l’humain aux systèmes économiques, politiques, de santé publique, etc.)
- Milieux de vie
- Étudier les facteurs en lien avec le DD affectant les milieux de vie, dont la mobilité et l’habitat durables, la gouvernance de l’eau, l’acceptabilité et la justice sociales, etc.
- Enseignement et formation
- Formuler des recommandations visant le déploiement de formations en développement durable répondant aux besoins et aux opportunités de formation à tous les cycles, ainsi qu’aux besoins d’information structurée pour un plus large public.
Vous référer au site du Laboratoire pour plus de détails sur ces groupes de travail