Passer au contenu

/ Laboratoire d'innovation

Je donne

Rechercher

La nomination de Marie McAndrew, un renfort pour le groupe de travail Place aux Premiers Peuples à l’UdeM

La nomination de Marie McAndrew, première titulaire au poste de conseillère spéciale du recteur en matière d’équité, de diversité et d’inclusion confirme l’engagement de l’Université de faire de ces enjeux une priorité.

Lors de sa déclaration annuelle devant les membres de l’Assemblée universitaire le lundi 15 octobre dernier, le recteur de l’Université de Montréal, Guy Breton, a profité de l’occasion pour annoncer la nomination de Marie McAndrew, première titulaire au poste de conseillère spéciale du recteur en matière d’équité, de diversité et d’inclusion. La création de ce poste confirme l’engagement de l’Université de faire de ces enjeux une priorité.

« Marie McAndrew, professeure émérite de notre faculté des sciences de l’éducation, a une connaissance fine des questions de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, elle qui est engagée depuis de nombreuses années dans la promotion des relations interculturelles.  Elle aura le mandat de coordonner nos différents efforts au sein de l’Université et de nous accompagner dans l’élaboration d’une vision d’ensemble pour notre établissement. En mettant toute l’expérience de nos différentes unités en commun, nous allons nous doter d’une intelligence collective. (...) Et je souhaite que le travail de Marie McAndrew puisse inspirer plusieurs autres initiatives de mise en commun de nos idées et de notre expérience. » - Guy Breton, recteur de l’Université de Montréal

Cette nomination apporte du renfort au groupe Place aux Premiers Peuples qui, dans une approche véritablement collaborative visant à bâtir le monde d’aujourd’hui et de demain avec les membres des Premiers Peuples, a travaillé au développement de grandes orientations et valeurs fondatrices à la base de la mise en œuvre d’actions à court et plus long termes, notamment en matière de recherche.

Une grande table de consultation paritaire Autochtones et Allochtones s’est déjà réunie à quelques reprises et le travail se poursuit avec le comité de rédaction restreint (et paritaire) composé des membres suivants :

  • Karine Awashish, chargée de projet, Coop Nitaskinan
  • Chantal Berthiaume, rédactrice et gestionnaire de contenu pigiste
  • Daphnée Cardinal, étudiante (d’origine autochtone), UdeM
  • Nathalie Fernando, professeure, Faculté de musique, UdeM
  • Julie Graff, doctorante en histoire de l’art et études cinématographiques, UdeM
  • Elisabeth Kaine, professeure en design, UQAC et présidente de La Boîte Rouge VIF
  • Anne Marchand, vice-rectrice associée, Vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation Guillaume Paré, conseiller en éthique de la recherche, Bureau de la conduite responsable en recherche, UdeM
  • Annie Pullen Sans Façon, professeure en travail social, Faculté des arts et des sciences, UdeM