Deux professeurs de l’UdeM croisent leur expertise pour créer des maisons adaptées aux besoins des autistes.

En partenariat avec la Fondation Véro & Louis, Virginie LaSalle (Design) et Baudouin Forgeot d’Arc (Psychiatrie) développent ensemble une proposition de recherche très originale où des jeunes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) participent au design d’environnement virtuel pour concevoir des maisons selon leur point de vue.

L’expertise fournie par ces chercheurs permet de récolter des données pour savoir de quelles façons le milieu de vie doit-il être conçu au niveau de l’architecture pour répondre aux besoins des adultes TSA. Ce projet novateur contribue aux réalisations de la Fondation Véro & Louis qui crée des milieux de vie pour les jeunes autistes de 21 ans et plus en construisant des maisons adaptées.

C’est ainsi que l’Université de Montréal a fait un rapport d’étude ayant pour objectif d’informer et d’alimenter la conception de la première maison dont le modèle doit être reproductible à travers le Québec. Ce rapport propose des principes de conception illustrés par des extraits de précédents exemples à travers le monde. Par la suite, les chercheurs ont créé un groupe multidisciplinaire pour permettre d’établir les besoins quotidiens des adultes autistes. Finalement, les architectes ont établi les plans de la première maison. Elle a été conçue pour répondre aux besoins sensoriels uniques des adultes TSA : donc une attention particulière à la lumière, à la température, à l’acoustique et aux matériaux. Ils ont réfléchi au vivre-ensemble, à la fois dans la programmation d’une variété d’espaces qui permettent d’être ensemble ou seul, au besoin, et dans la planification de ces espaces : aussi bien au niveau de l’échelle (une forme de maison plutôt que d’institution) que dans la façon dont on navigue dans l’espace. Par exemple, l’importance de pouvoir visualiser le parcours jusqu’à sa destination, et d’éviter les culs-de-sac et les surprises.