Appui à la mobilité pour le développement de projets de recherche avec les milieux autochtones

Ce programme de financement s’inscrit dans le cadre du projet Comprendre et créer, créer pour comprendre du Laboratoire d’innovation, piloté par le vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation (VRRDCI) et le vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études (VRAÉÉ).

OBJECTIFS

Le VRRDCI et le VRAÉÉ souhaitent soutenir le dialogue avec les milieux autochtones pour la codéfinition de nouveaux projets de recherche ou de nouvelles activités de recherche au sein d’une programmation existante, en favorisant la mobilité des professeurs et de leurs partenaires autochtones.

CRITÈRE D’ADMISSIBILITÉ

Être professeur(e) et/ou chercheur(e) régulier(ère) à l’Université de Montréal.

FINANCEMENT

Le financement maximal est de 5 000 $ par projet.

Un montant supplémentaire de 3 000 $ peut être accordé dans le cas de déplacements en régions éloignées.

Dépenses admissibles :

• Les frais de déplacement et de séjour (professeurs et partenaires autochtones)
  • Les frais de visioconférence
  • Les cachets de participation des partenaires autochtones

CALENDRIER

Date butoir du concours : 5 juin 2019

Annonce des résultats : fin juin

Pour les activités ayant lieu entre le 1er juillet 2019 et le 30 avril 2020

CRITÈRES D’ÉVALUATION

1. Pertinence de la demande dans la trajectoire du ou des professeur(e)s impliqué(e)s
  2. Souci de réciprocité envers le(s) milieu(x) partenaire(s)
  3. Effet de levier d’un éventuel financement et retombées anticipées
  4. Réalisme du budget et du calendrier

DOSSIER À TRANSMETTRE

Les demandes de financement doivent être soumises en un seul fichier électronique (PDF) et transmises à l’adresse labo-innovation@umontreal.ca .

Le dossier doit comprendre l’ensemble des éléments suivants, présentés dans cet ordre :

1. Le formulaire d’identification du demandeur, du projet et les signature (Formulaire)

Vous devez joindre à ce formulaire :

2. Un descriptif du projet (maximum 2 pages) incluant :

• Les activités prévues
  • Les objectifs poursuivis
  • Les retombées anticipées
  • Le choix du ou des milieux partenaires
  • Comment votre projet s’inscrit-il dans la trajectoire du ou des professeur(e)s impliqué(e)s?

3. Un budget et un calendrier de réalisation (maximum 1 page)

4. Un CV court des chercheur(e)s impliqué(e)s (maximum 5 pages)

5. Une lettre ou courriel du milieu partenaire autochtone

RAPPORTS

Tous les chercheurs financés devront remettre un bilan des activités (maximum 1 page) au plus tard le 31 mai 2020.

INFORMATION

Téléphone : 514-343-6111 poste 28515