Retour sur l'école de printemps pour la communauté enseignante - projet CLAD

Le 14 mai 2021, cinquante membres de la communauté enseignante issus de nombreux champs disciplinaires et des trois institutions du Campus UdeM, ont participé à la première édition de l’école de printemps « Enseigner à l’heure des enjeux planétaires : stratégies pour intégrer le développement durable à ses cours ».

Les participantes et les participants (professeur.e.s, chargé.es de cours, conseiller.es. pédagogiques…) ont pu s'initier aux bases du développement durable grâce au Cours 101 proposé par Emmanuel Raufflet (revoir la présentation).

Quatre membres de la communauté enseignante ont pu partager leurs expériences d’intégration du développement durable dans leur cours (revoir le panel):

• Les cours HORizon (David Montminy et Morgane Botrel, étudiant et étudiante au doctorat, UdeM)
  • Le cours « Énergie et développement durable dans les systèmes informatiques » (Patrice Farand, maitre d’enseignement au département de chimie, Polytechnique)
  • Le cours « Marketing Responsable » (Jonathan Deschênes, professeur au département de marketing, HEC)

Enfin, un exemple de démarche pédagogique pour amorcer l’intégration du développement durable dans un cours (revoir la présentation) a permis de poser quelques balises pour les activités en sous-groupes.

Les deux activités en sous-groupe ont eu pour but :

• Déchanger autour de thématiques transversales comme « UNE seule santé : considérer la santé animale, la santé humaine et la santé de l’environnement dans une vision systémique? » ; « Les pertes et le gaspillage alimentaire : comment diminuer les pertes, un enjeu global pour la chaine de valeur de l’alimentation » ;
  • De travailler sur des plans de cours pour une première mise en application des présentations.

Une vidéo résumé de cette demi-journée est disponible si vous souhaitez en apprendre plus !

Les leçons tirées :

Les animatrices et les animateurs des ateliers rapportent l’intérêt des participant.es de pouvoir dialoguer avec des collègues d’autres disciplines qui ont un regard et des perspectives différentes et bien souvent complémentaires. L’interdisciplinarité pour l’intégration du développement durable est ressortie comme un besoin et aussi comme une opportunité.

À la question « Quels sont les principaux éléments que vous avez retirés de cette école concernant l'intégration des enjeux de développement durable dans vos cours ? », un.e participant.e a répondu « plusieurs façons de conceptualiser le développement durable, l'enseignement du développement durable est accessible à tous, des outils sont disponibles, et on peut en inclure dans le contenu existant ».

Cette première édition a mis en lumière la nécessité d’offrir des occasions d’échanges entre les membres de la communauté enseignante et des outils qui permettent d’intégrer les enjeux de durabilité dans tous les cours. Seulement, il apparaît aussi que la communauté enseignante à des besoins différents d’accompagnement en fonction des niveaux de connaissances du développement durable. Il faut cibler plus précisément les besoins de chacun pour permettre à tous de trouver sa place et de se positionner face aux enjeux de durabilité qui nous concernent tous.

Des ressources pour commencer sa démarche :

Les outils mobilisés durant cette journée sont disponibles dans la boîte à outils initiée par le groupe de travail à l’origine de l’organisation de l’école. Quelques ressources et outils à parcourir: