C’est le 2 octobre dernier qu’a eu lieu le lancement du hub santé/politique, organisation et droit, baptisé le H-POD, un regroupement stratégique de chercheurs issus de plusieurs disciplines (santé, politique, organisations et droit) qui travailleront ensemble à éclairer et enrichir la recherche et la prise de décision au sein des systèmes de santé. Codirigé par deux titulaires de chaires de recherche du Canada – Jean-Louis Denis (Design et adaptation des systèmes de santé) et Catherine Régis (Culture collaborative en droit et politiques de santé), le H-POD vise aussi à être un lieu de formation et d’encadrement des étudiants diplômés intéressés par ces questions.
La création du hub santé s’appuie sur des actifs institutionnels importants à l’Université de Montréal dans le développement des savoirs et de l’expertise sur les systèmes de santé : outre ces deux chaires de recherche du Canada, le Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire (CRCHUM), la Faculté de droit, l’École de Santé publique (ESPUM) et le Centre de recherche en droit public (CRDP) contribueront à la pertinence et au rayonnement du H-POD.
« Je me réjouis de la création du HPOD par l’alliance de Catherine Régis et de Jean-Louis Denis, deux titulaires de chaires de recherche du Canada qui, en associant leurs chaires pour soutenir ce projet, mettent en place des conditions synergiques exceptionnelles qui paveront la voie à des collaborations inspirantes, des plus novatrices. » - Marie-Josée Hébert, vice-rectrice à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation
Site du H-POD
Article UdeM Nouvelles sur le sujet
Annonce du lancement du H-POD