Cliniques universitaires : Félicitations aux chercheurs ayant obtenu un financement dans le cadre de l'appel de projets!

L’appel de projets pour le développement de la recherche dans les cliniques universitaires du campus s’est terminé le 15 décembre 2019. Étant donné la qualité des dossiers reçus, ce sont trois projets qui ont été financés plutôt que les deux prévus initialement.

Ce programme de financement s’inscrit dans le cadre du projet «La vie repensée» du Laboratoire d’innovation, piloté par le vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation (VRRDCI) et par le vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études (VRAÉÉ).

Par cet appel, le VRRDCI et le VRAÉÉ ont désiré soutenir le développement de la recherche en interaction avec l’enseignement dans les cliniques universitaires situées sur le campus.

Voici, en bref, la présentation des trois projets retenus :

1. Un pas vers la recherche pour la Clinique universitaire de nutrition
Louise St-Denis et Jean-Claude Moubarac, Département de nutrition, Faculté de médecine

Ce projet vise à intégrer la contribution à la recherche en nutrition à la mission de la Clinique universitaire de nutrition (CUN) et à initier des collaborations avec des chercheurs et des centres de recherche. À l’aide d’entrevues qualitatives réalisées avec des professeurs/chercheurs et des coordonnateurs ou directeurs de cliniques universitaires, ce projet permettra de définir les opportunités de recherche à la CUN, d’en informer les personnes concernées et d’offrir aux étudiants un lieu supplémentaire de recherche en nutrition.

2. Développement d'une Banque de Données et de Participants (BD) de la Clinique Universitaire en Orthophonie et en Audiologie (CUOA) constituée à des fins de recherche
Boutheina Jemel et Louise Boulanger, École d'orthophonie et d'audiologie, Faculté de médecine

Ce vaste projet vise à mettre en place une banque de données et de participants (BD), sans but lucratif, à la Clinique universitaire en orthophonie et en audiologie. Les fonds obtenus dans le cadre de cet appel permettront de réaliser la première phase du projet, à savoir la création d’une BD constituée à des fins de recherche sur les problématiques orthophoniques en lien avec le langage oral et écrit, la déglutition et la communication. Cette BD s’étendra à la discipline de l’audiologie dans une phase ultérieure.

3. Bonification de l’infrastructure de recherche clinique à la Clinique universitaire de la vision
Jean-Marie Hanssens, Langis Michaud et Jean-François Bouchard, École d’optométrie

Cette demande s’inscrit dans le plan de développement de la recherche clinique à la Clinique universitaire de la vision (CUV). Dans un premier temps et grâce à ce financement, la CUV embauchera un coordonnateur de recherche à mi-temps. Cette personne aura entre autres pour mandat de soutenir les professeurs, les chercheurs, les cliniciens ainsi que leurs étudiants dans l’élaboration et la réalisation de leurs projets de recherche clinique. L’objectif est que ce poste devienne à temps plein dès l’an prochain.