Appui au développement de la recherche en équité, diversité et inclusion (ÉDI) – 4 projets financés

Devant la qualité de ses chercheurs(ses) et entrevoyant toute la fécondité qu’aurait leur plus forte interconnexion, le VRRDCI a mis sur pied un programme de maillage visant à renforcer la recherche sur l’ÉDI…

Par le biais d’un appel à propositions qui s’est terminé en février dernier, ce programme d’appui souhaite favoriser les rencontres et les collaborations entre les chercheurs(ses) travaillant sur les questions liées à l’ÉDI en soutenant l’organisation d’activités immédiates de maillage (ateliers, forums, causeries, etc.) afin de favoriser l’émergence de nouvelles équipes de recherche ou d’enrichir la programmation scientifique d’équipes déjà constituées par l’ajout de nouveaux chercheurs(ses).

Cette initiative vise à soutenir non seulement le changement social, mais aussi la propre transformation organisationnelle et institutionnelle de l’UdeM. Voici, en bref, la présentation des 4 projets retenus.

1. L'inclusion et le développement positif de jeunes en situation d'intersectionnalité - Isabelle Archambault, Véronique Dupéré et Sarah Fraser (Psychoéducation), Nancy Beauregard (Relations industrielles), Katherine Frohlich (Médecine sociale et préventive)

Ce projet de partenariat interdisciplinaire vise la mise en œuvre d’initiatives de recherche université-communauté à caractère interdisciplinaire contribuant à l’avancement et à la coproduction de connaissances applicables dans les secteurs de l’éducation, de la santé/bien-être, de l’emploi et de la culture susceptibles de favoriser l’inclusion et le développement positif de jeunes en situation d’intersectionnalité (ex. groupes minoritaires, stigmatisés, présentant des difficultés en fonction de marqueurs, dont l’appartenance aux premiers peuples, le statut d’immigrant, le genre, ainsi que les iniquités socioéconomiques et sociogéographiques).

2. Les mobilités dans la ville comme un enjeu d'équité, de diversité et d'inclusion - Sébastien Lord, Paula Negron-Poblete et Juan Torres (Urbanisme et architecture de paysage)

Ce programme de recherche sur les mobilités et les modes de vie dirigé à Montréal, en lien avec les thématiques d’ÉDI, poursuit le développement d’un cadre théorique, méthodologique et empirique basé sur les interactions personnes-environnement. Un premier aspect d’originalité réside dans la place centrale donnée aux caractéristiques morphologiques et fonctionnelles des milieux urbains dans les questions de recherche du programme, mais aussi au développement de propositions d’aménagement et d’interventions sur la ville.

3. Mieux comprendre pour mieux agir : développement d'une programmation scientifique sur le thème des jeunes trans et leurs familles - Annie Pullen Sansfaçon (Travail social)

La plupart des recherches empiriques sur le sujet sont principalement produites aux États-Unis et au Canada anglais, et le transfert de connaissances au Québec se fait parfois difficilement. De plus, la plupart des recherches sur les jeunes trans sont faites dans le cadre de recherche plus large sur les populations gaies, lesbiennes et bisexuelles, négligeant ainsi de bien saisir leurs expériences spécifiques. Afin de produire des données contextualisées au Québec, le programme d’appui permettra la tenue d’activités de maillage en français visant exclusivement l’expérience des jeunes trans et de leurs familles, afin de bien structurer les activités de recherche et de définir la programmation scientifique d’une équipe en émergence.

4. Diversité dans les sociétés égalitaires, immigration et intégration socioéconomique, et ÉDI dans les sociétés innovantes et durables - Tania Saba et Marie-Thérèse Chicha (Relations industrielles)

Ce projet vise à enrichir la programmation scientifique en ÉDI déjà entamée. À terme, l’équipe souhaite la constitution d’un regroupement de chercheurs et d’une programmation scientifique qui aboutissent (1) au développement d’un portail d’expertises en matière d’ÉDI sur les différents axes qui soit interactif et accessible aux chercheurs, aux décideurs publics et aux praticiens, (2) à l’élaboration d’une plateforme de données partagées entre les chercheurs afin de stimuler les recherches multidisciplinaires, (3) à un accès à des professionnels de recherche hautement qualifiés et experts dans le domaine pour définir des contenus de formation et accélérer les publications et leurs diffusions et, (4) à la formation d’étudiants des cycles supérieurs pour assurer la relève dans le domaine de l’ÉDI.

Appel à propositions (terminé)