Appel de candidatures pour la direction du Consortium en santé numérique

Sous l'autorité du Conseil de direction du Consortium, la directrice ou le directeur du Consortium aura pour principal mandat de favoriser la concertation entre ses membres.

Date limite  pour soumettre une candidature: 7 juin 2019

Le consortium santé numérique: sa mission

Le Consortium Santé numérique a récemment été mis sur pied afin d’assurer la coordination et les échanges entre les structures de l’ensemble du réseau de l’Université de Montréal impliquées dans le domaine de la santé numérique, tout en favorisant les liens avec les parties prenantes externes. Le secteur de la santé numérique inclut la conception et l’application d’outils numériques au secteur de la santé humaine,  animale et environnementale (une seule santé) et l’étude de l’impact de la technologie numérique sur la recherche biomédicale, clinique, psychosociale et en santé des populations, la découverte de nouvelles thérapies, la santé personnalisée, l’imagerie, le système de santé apprenant et le cadre éthique, légal et les politiques publiques qui régissent notamment le système de santé et sa gestion.

Le Consortium regroupe notamment les facultés et écoles de l’UdeM actifs dans le secteur de la santé numérique, des établissements affiliés à l’UdeM, ainsi que d’autres membres collaborateurs externes. Sa mission est de développer et de coordonner, avec tous les acteurs et toutes les parties prenantes concernées, le secteur de la santé numérique à l’Université de Montréal et dans l’ensemble de son réseau.

La directrice ou le directeur du Consortium, sous l'autorité du Conseil de direction du Consortium, aura pour principal mandat de favoriser la concertation entre ses membres afin de:

• Travailler au développement du Consortium santé numérique, dans une perspective de promotion de la santé numérique au sein de l’Université de Montréal et de son réseau, et du développement des activités d’enseignement et de recherche de ce secteur.
  • Mettre en place une vision stratégique commune de développement du secteur de la Santé numérique à l’Université de Montréal et dans son réseau.
  • Assumer le leadership de l’élaboration du plan d’action / plan stratégique visant au développement cohérent au sein de l’institution et de son réseau du secteur de la santé numérique.
  • Favoriser la mise en commun des expertises et des outils, notamment en lien avec les tables de discussion provinciale et fédérale dans le domaine de la santé numérique.
  • Soutenir le recrutement des meilleurs talents dans le secteur de la Santé numérique, tout en soutenant les principes d’équité, diversité et inclusion.
  • Promouvoir les relations de collaboration avec les différentes unités membres du Consortium, les chercheurs et les diverses parties prenantes.
  • Contribuer au développement de la capacité de recherche axée sur la santé numérique.
  • Travailler au nom du Consortium et en collaboration avec les acteurs pertinents à l’accès aux bases de données existantes et nouvelles.
  • Encourager les initiatives de recherche et de formation permettant de promouvoir les activités du Consortium à l’ensemble du Québec, du Canada et à l’international.
  • Assurer une communication optimale des activités du Consortium auprès de toutes les parties prenantes.

Profil recherché

• Professeure ou professeur œuvrant ou ayant une compétence pertinente au secteur de la santé numérique.
  • Capacité à articuler et mettre en place une vision stratégique.
  • Excellente compréhension des enjeux et défis liés à la santé numérique.
  • Capacité à susciter l’engagement et la motivation des collaborateurs et des partenaires.
  • Expérience en gestion de grands groupes ou d’infrastructures académiques.
  • Capacité démontrée à travailler en équipe.
  • Excellentes aptitudes de communication orale et écrite en français et en anglais.
  • Grandes habiletés relationnelles.
  • Bonne connaissance du réseau de la santé de l’Université de Montréal.

Informations complémentaires sur le mandat

• Le mandat est d’une durée de 3 ans, renouvelable
  • La charge de travail est estimée, en moyenne, à deux jours/semaine
  • La directrice ou le directeur aura sous sa responsabilité une petite équipe (un/e professionnel/le et un/e technicien/ne) pour l’appuyer dans la mise en place du Consortium

Pour toute question ou information complémentaire, ou pour soumettre votre candidature, merci de contacter Laetitia Crémona, adjointe par intérim à la Vice-rectrice à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation, d’ici le 7 juin 2019: laetitia.cremona@umontreal.ca

Le Consortium invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à soumettre leur candidature. Lors du recrutement, nos outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins des personnes en situation de handicap qui en font la demande. Soyez assurés de la confidentialité de cette information.

Le Consortium prône l’inclusion et la diversité de son personnel et encourage également les personnes de toutes orientations et identités sexuelles à poser leur candidature.

Le Consortium reconnait par ailleurs que les interruptions de carrière peuvent avoir des répercussions sur le dossier des réalisations d’une candidate ou d’un candidat sans en amoindrir pour autant l’excellence. Le cas échéant, les candidates ou candidats sont encouragés à faire part des circonstances de toute interruption et à expliquer son incidence sur leur cheminement et leur dossier: ces informations seront dûment prises en compte dans l’évaluation.