Appel à projets
Première édition de la « Triennale UdeM » de la recherche-création
Du 20 mars au 14 juin 2025
La communauté de l’Université de Montréal unit ses forces pour organiser un évènement d’envergure mettant en valeur la recherche-création, via le Laboratoire d’innovation et la Galerie de l’Université de Montréal. S’échelonnant sur une période de trois mois, soit de la mi-mars à la mi-juin 2025, cette première édition de la Triennale UdeM de la recherche-création prendra la forme d’une constellation d’évènements (performances, présentation d’œuvres, soirées littéraires, expositions, installations, colloques, etc.).
De manière concrète, une exposition centrale aura lieu pendant trois mois à la Galerie, qui sera ainsi la porte d’entrée de l’événement qui se déploiera sur le campus de la montagne ainsi que sur les autres campus de l’UdeM. Les activités de diffusion qui composeront le volet événementiel se déploieront de manière parallèle, durant toute la durée de l’événement. Le présent appel à projets vise à nourrir la programmation de cet évènement majeur.
Les commissaires de cette édition sont :
- Analays Alvarez Hernandez, professeure, Faculté des arts et des sciences - Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques
- Anne Marchand, professeure, Faculté de l'aménagement - École de design
- Myriam Boucher, professeure, Faculté de musique
- Laurent P.-Vernet, directeur, Galerie de l’Université de Montréal
Cette première édition sera l’occasion, d’une part, d’explorer les multiples formes que peut prendre la recherche-création à l’Université de Montréal, de découvrir ce qui la distingue et de présenter ce milieu foisonnant à divers publics. Ce sera aussi l'opportunité de créer des rencontres entre les disciplines, ainsi que des ponts entre l’université et des collaborateurs ou milieux non-universitaires (professionnels, artistiques, culturels, etc.). Nous souhaitons mettre en valeur ces différentes rencontres ou collaborations, et voir comment la recherche-création permet de nourrir des dialogues autour de défis de société (le vivre-ensemble, la décolonisation, les enjeux environnementaux, la santé, etc.) à travers nos forces collectives.
La Triennale UdeM de la recherche-création sera donc à la fois une occasion de mise en valeur et de diffusion des projets en recherche-création développés dans notre communauté, ainsi que de mise en commun de savoirs et d’expériences.
>>> Nous invitons le corps professoral à déposer des propositions visant la diffusion de projets de recherche-création, sans restriction quant à leur forme. Nous encourageons aussi le dépôt de projets d’étudiantes et d’étudiants de tous les cycles d’études, sous réserve de l’appui d’une professeure ou d’un professeur. Les nouveaux projets et les projets existants sont éligibles à ce concours.
Les commissaires étudieront les propositions afin d’en choisir une dizaine au minimum. De plus, avec l’appui du Laboratoire d’innovation et de la Galerie, les commissaires effectueront des rencontres de suivi (deux ou trois en vue de l’ouverture de l’événement) avec les professeures et les professeurs responsables des projets sélectionnés, dans le but de faire le point sur l’avancement des projets, leur mise en espace et leur diffusion. L’équipe associée au projet n’offrira pas d’expertise technique en vue de la production des projets, les projets sélectionnés devant être autonomes sur cet aspect.
Le calendrier de travail est le suivant :
- Montage de l’exposition centrale à la Galerie: 5 au 19 mars 2025
- Événements d’ouverture de la Triennale (vernissage): 20 mars 2025
- Déploiement du volet événementiel: 21 mars au 14 juin 2025
- Démontage de l’exposition centrale à la Galerie: 16 au 20 juin 2025
Des événements publics (colloque, conférences, tables rondes) seront organisés tout au long de la Triennale et la production d’un catalogue est envisagée. Les membres du corps professoral qui déposent un projet dans le cadre de cet appel, incluant ceux qui soutiennent un projet étudiant, s’engagent à participer à l’ensemble de ces activités.
Le Vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation appuiera l’organisation des évènements retenus, pour un maximum de 5 000$ par évènement. Ces fonds pourront servir à couvrir les dépenses en lien direct avec la tenue de cette activité de mobilisation des connaissances, tels des salaires étudiant.es (auxiliaires et assistant.es techniques), les frais associés à la présentation d’œuvres, l’invitation de conférencières ou conférenciers de l’étranger (sur justificatif), et tout autre frais lié à l’organisation de l’évènement. Sont exclus : les frais de traiteur et d’alcool et les frais directs de la recherche.
1er mai 2024 à 23 h 59 : Date limite pour remettre les propositions
Remplir ce formulaire
- Inclure :
- le titre de votre proposition
- la forme de votre activité (exposition/colloque/performance/etc.) et sa durée
- une description du projet et des partenaires et/ou des collaborateurs, le cas échéant (250 mots)
- rencontres proposées entre les disciplines et/ou un lien avec les milieux artistiques, culturels ou technologiques (100 mots)
- la présentation des membres principaux de l’équipe (CV d’au plus trois pages)
- une sélection de 10 images ou liens pour vidéos de projets passés ou actuels, pour l’ensemble des membres de l’équipe
- les besoins matériels éventuels
- la salle ou l'espace anticipé pour la tenue de l’activité / événement (à noter, les équipes organisatrices sont responsables de valider la disponibilité de ces espaces aux dates anticipées et de procéder aux réservations, selon les règles en vigueur à l’UdeM)
- si des coûts sont exigibles par la Direction des immeubles, il est important de les intégrer à votre demande budgétaire initiale
Pour toute question, nous organisons un webinaire le 18 mars à midi :
ÉCHÉANCIER
- Lancement de l’appel: 19 février 2024
- Webinaire d’information: 18 mars à midi
- Dépôt du dossier: 1er mai 2024 à 23h59
- Annonce des résultats: mi-mai 2024
- Triennale: 20 mars - 14 juin 2025