« La recherche fondamentale exige du temps et de la patience et représente de ce fait un investissement sur le long terme, mais il s’agit d’une condition préalable à toute avancée scientifique. En retour, les nouvelles connaissances acquises pourront aboutir à des applications scientifiques concrètes qui constitueront peut‐être un grand pas en avant pour l’humanité. La recherche fondamentale et la recherche appliquée se complètent donc l’une l’autre pour offrir des solutions novatrices aux obstacles se dressant sur la route du développement durable. » (Rapport de l’UNESCO sur la science)
Démarche à l'origine de la création du Laboratoire d'innovation
Inspirée par cette réflexion de l’UNESCO, l’équipe du VRRDCI a mobilisé en 2016 les vice‐doyens à la recherche des facultés à la fois en tant que chercheurs, en tant qu’experts en administration de la recherche et en tant que représentants de leur communauté facultaire, pour déterminer, sur la base de nos secteurs d’excellence disciplinaires :
- la réponse la plus innovante aux enjeux actuels de la société que l’UdeM a à offrir par sa production scientifique et la manière la plus créative d’augmenter son impact;
- la meilleure approche stratégique autour de la connexion des savoirs, ainsi que pour l’identification des pistes les plus porteuses de développements, dans un esprit de maillage étroit, voire d’interdépendance, avec l’offre d’enseignement et de formation.
Né d'une démarche visant à mieux intégrer le développement de l'enseignement, de la formation et de la recherche, le Laboratoire d'innovation vise à provoquer des rencontres interdisciplinaires inédites et à créer un effet synergique.
Les thématiques du Laboratoire
Afin de proposer des perspectives originales pour répondre aux grands enjeux de la société actuelle, le Laboratoire d’innovation a mis de l’avant, depuis sa création, cinq grandes thématiques, qui s’appuient sur les secteurs d’excellence de l’UdeM.
Le thème « Des Données à l’action en santé », le premier projet lancé dès 2016, a été pérenniser en 2019 avec la création du Consortium en santé numérique.
Les trois autres thèmes d’origine – Comprendre et créer / Créer pour comprendre; La Vie repensée et Construire l’avenir durablement – continuent de générer de nouvelles initiatives et projets dynamiques, émanant de collaborations entre différentes équipes et facultés de l’Université.
Un nouveau projet – Vers une société inclusive, innovante et responsable – a été lancé en 2022 avec le nouveau plan d’action Recherche, découverte, création et innovation 2022-2027 de l’UdeM.
Des données à l'action en santé (2016-2019)
Ce projet proposait une rencontre entre les domaines de l'intelligence artificielle, de la recherche opérationnelle et de la recherche en soins de santé et en recherche biomédicale.
Il s’est pérennisé avec la création en 2019 du Consortium Santé Numérique. Le Consortium rassemble les différentes facultés, institutions et centres de recherche affiliés à l'Université de Montréal ayant un intérêt en santé numérique.