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/ Laboratoire d'innovation

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Démarche

« La recherche fondamentale exige du temps et de la patience et représente de ce fait un investissement sur le long terme, mais il s’agit d’une condition préalable à toute avancée scientifique. En retour, les nouvelles connaissances acquises pourront aboutir à des applications scientifiques concrètes qui constitueront peut‐être un grand pas en avant pour l’humanité. La recherche fondamentale et la recherche appliquée se complètent donc l’une l’autre pour offrir des solutions novatrices aux obstacles se dressant sur la route du développement durable. » (Rapport de l’UNESCO sur la science)

 

Inspirée par cette réflexion de l’UNESCO, l’équipe du VRRDCI a mobilisé les vice‐doyens à la recherche des facultés à la fois en tant que chercheurs, en tant qu’experts en administration de la recherche et en tant que représentants de leur communauté facultaire, pour déterminer, sur la base de nos secteurs d’excellence disciplinaires :

1) la réponse la plus innovante aux enjeux actuels de la société que l’UdeM a à offrir par sa production scientifique et la manière la plus créative d’augmenter son impact;

2) la meilleure approche stratégique autour de la connexion des savoirs, ainsi que pour l’identification des pistes les plus porteuses de développements, dans un esprit de maillage étroit, voire d’interdépendance, avec l’offre d’enseignement et de formation.

 

Né d'une démarche visant à mieux intégrer le développement de l'enseignement, de la formation et de la recherche, le Laboratoire d'innovation est une voie dont l'Université de Montréal s'est dotée, faisant ainsi preuve d'audace en amenant encore plus loin cette façon de faire en provoquant des rencontres interdisciplinaires inédites et en créant un effet synergique exponentiel, permettant de proposer des perspectives originales et fécondes pour répondre aux enjeux de la société actuelle.

Le Laboratoire d'innovation est constitué de quatre grands projets nés du maillage de thématiques transversales, des regroupements stratégiques dans les secteurs d'excellence de l'institution.