Passer au contenu

/ Laboratoire d'innovation

Je donne

Rechercher

Le regroupement des forces de l’UdeM/Poly/HEC pour faire face de manière durable aux défis socio‐environnementaux et humanitaires actuels

Le Laboratoire d’innovation en est à la 4e étape de son grand déploiement avec le démarrage de son 4e projet structurant Construire l’avenir durablement, piloté par Laurent Lewis.

Après avoir mis sur les rails, par étapes successives, les projets Des données à l’action en santé, Comprendre et créer et La vie repensée, Le Laboratoire d’innovation en est à la 4e étape de son grand déploiement avec le démarrage de son 4e projet structurant Construire l’avenir durablement, piloté par Laurent Lewis, professeur titulaire au Département de physique et vice-recteur associé au vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation.

Ce projet permet de faire converger les secteurs du domaine des sciences naturelles et du génie, des sciences humaines et sociales, de la santé publique, des sciences politiques et du droit pour travailler de manière cohérente et concertée afin de faire face de manière durable aux défis socio‐environnementaux et humanitaires actuels.

Ce projet vise à susciter la mise en place de nouveaux programmes de formation et d’accélérer le développement de projets de recherche inter et multidisciplinaires. Il profitera aussi des forces existantes de l’UdeM, de la Polytechnique et des HEC, et de l’expertise reconnue des chercheurs attachés à des initiatives interdisciplinaires et interinstitutionnelles déjà en marche tel IVADO, l’Institut de l’environnement, du développement durable et de l’économie circulaire, l’Institut de l’énergie Trottier, l’Institut de recherche en biologie végétale, etc.

« Le Laboratoire est une initiative conjointe recherche et enseignement et cela doit se refléter dans tous les projets et dans tout ce que l’on fait dans le contexte de Construire l’avenir durablement. Les projets se veulent interdisciplinaires car ils ont pour modus operandi de susciter des rencontres « improbables » en mettant ensemble des gens qui ne se seraient pas nécessairement parlé parce qu’ils sont dans des secteurs différents, des facultés différentes. Moi, par exemple, comme physicien, j’ai rarement l’occasion de parler à des collègues de sciences humaines dans le cadre de mes recherches, mais j’aurais certainement intérêt à le faire… » - Laurent Lewis, professeur titulaire au Département de physique, vice-recteur associé au VRRDCI et responsable du projet Construire l’avenir durablement

Trois rencontres ont déjà eu lieu (les 17 sept., 12 oct. et 14 nov.) pour baliser ce nouveau projet qui adopte une structure de fonctionnement similaire aux trois autres projets. Un comité plénier regroupant des membres de différents groupes, facultés et écoles affiliées a pour mandat de réfléchir aux grandes orientations et à des projets porteurs, définir les objectifs et mandats des groupes de travail et les soutenir en abaissant les barrières qui pourraient survenir et en trouvant les leviers pour la mise en œuvre des projets émergents. Certains groupes de travail ont déjà été identifiés (balisage et plan stratégique, matériaux et énergies renouvelables, UNE seule santé, enseignement et formation) et d’autres sont en voie d’être précisés.