Ces réflexions et échanges ont par la suite fait l’occasion d’échanges complémentaires au sein de six groupes d’acteurs et d’actrices du domaine de la santé numérique ayant pour objectif d’identifier des pistes d’action concrètes susceptibles d’accélérer de manière responsable la transformation numérique dans le secteur de la santé.
Les six pistes d'action couvrent trois grands domaines de la santé numérique : les technologies et infrastructures, la gouvernance et les politiques publiques, ainsi que la participation de citoyens et citoyennes, et d’utilisateurs et utilisatrices dans le processus d’innovation.
Cinq pistes d’action pour accélérer la transformation numérique responsable en santé :
- La modernisation des outils et équipements informatiques
- La formation des effectifs professionnels, travailleurs et gestionnaires du système de santé
- L’accès et le partage des données en santé
- La création des conditions organisationnelles pour un système de santé apprenant
- La valorisation des pratiques des citoyennes et citoyens, et cliniciennes et cliniciens comme base de la transformation numérique
Le présent appel à l’action transmet les principales pistes d’action ayant fait consensus et invite de la sorte à agir ensemble pour accélérer la cadence de la transformation et devenir un modèle de santé numérique qui soit responsable.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du Consortium Santé Numérique.
Créé au printemps 2019, le Consortium Santé Numérique couvre l'ensemble des thématiques du grand projet Des données à l'action en santé et en assure ainsi sa pérennité.