Objectif Triennale 2028 est un concours destiné aux étudiantes et étudiants au doctorat de l'Université de Montréal qui ont une démarche en recherche-création. Le concours a pour objectif de donner une place centrale à la relève dans la seconde édition de la Triennale recherche-création de l’Université de Montréal en 2028 et des moyens pour y arriver.
Cette initiative menée conjointement par le vice-rectorat à la recherche et à l’innovation et le vice-rectorat adjoint aux études supérieures et postdoctorales, et en partenariat avec les Bibliothèques, répond à des besoins exprimés par les étudiantes et étudiants en recherche-création, notamment la valorisation de parcours de recherche hors-normes, des ressources adaptées, un calendrier et des lieux de rencontres avec des collègues d’autres disciplines, une visibilité dans un événement majeur.
Pourquoi un "Appel à Idées” plutôt qu'un “Appel à projets”? Parce que nous comprenons que la recherche-création est un processus de recherche et de création complexe et itératif dont on connait certes le départ (l’idée) mais pas nécessairement l’aboutissement (le projet et la connaissance ainsi générée), surtout dans le cadre d'un processus d’apprentissage de la recherche.
Les étudiantes et étudiants au doctorat sélectionné.e.s profiteront :
- D’un soutien financier de 5000$ par idée sélectionnée (maximum 10);
- D’un mentorat et de services personnalisés jusqu’à la Triennale;
- D'un parcours de formations adaptées portant sur divers aspects liés à la recherche-création;
- D’un lieu d’exposition et/ou de performance dédié;
- D'une place garantie dans la programmation de la Triennale 2028 aux idées qui auront aboutis dans les délais.
Dates importantes et procédure :
Transmettre d’ici le dimanche 15 février 2026 à 23h 59 votre dossier en complétant ce formulaire en ligne.
Annonce des résultats à la mi-mars 2026.
Évaluation :
Un comité scientifique composé de cinq professeur.e.s en recherche-création évaluera les dossiers sur la base de:
- L'originalité de l'idée (33%);
- Son potentiel interdisciplinaire et/ou avec les milieux artistiques, culturels ou technologiques (33%);
- Sa pertinence du point de vue de votre parcours de recherche (33%).
- Un arrimage avec le projet de thèse est fortement encouragé.
- La validation par la directrice ou le directeur de thèse est obligatoire.
Par ailleurs, le programme de formations Les Saisons des ESP adaptera certaines de ses activités afin de mieux soutenir les étudiantes et étudiants en recherche-création de l'UdeM, en mettant l'accent sur des thèmes tels que le financement et la collaboration interdisciplinaire, notamment. Inscrivez-vous ici à l’Infolettre en recherche-création pour connaître la programmation des formations et suivre la recherche-création à l'UdeM. |
Pour toute question, contactez :
Marie-Odile Demay-Degoustine - Coordonnatrice principale à la recherche-création, Vice-rectorat à la recherche et à l’innovation