Passer au contenu

/ Laboratoire d'innovation

Je donne

Rechercher

Rencontres intersectorielles sur le rythme - Détails et inscription

Le Laboratoire CinéMédias et le Laboratoire d’innovation accueillent les cinq lauréats des prix Killam 2018 pour ces deuxièmes rencontres intitulées Aux sources du rythme, les 5 et 6 décembre 2019.

Ces rencontres se tiendront au Campus MIL à l’amphithéâtre A-3502.
La séance d’affiches aura lieu dans l’atrium.

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en remplissant le formulaire en ligne. Date limite d’inscription : 2 décembre 2019.


CONTEXTE

Faisant suite au succès des premières rencontres intersectorielles sur la thématique « Rythme perçu / Rythme non perçu », qui ont eu lieu le 2 mai 2019 à l’Université de Montréal, ces nouvelles rencontres réuniront les lauréats des cinq prix Killam 2018 (en génie, en sciences humaines, en sciences naturelles, en sciences sociales et en sciences de la santé) dans le cadre d’une collaboration transdisciplinaire et intersectorielle inédite, dont le but est d’interroger l’origine du rythme.

Du cerveau au corps tout entier — en passant par le langage et la gestuelle —, du corps social à l’environnement — en passant par la musique, la danse, le cinéma, la physique et l’astronomie —, le rythme est une notion qui traverse des territoires multiples et qui demande à être étudiée par une pluralité de points de vue.

Les rencontres intersectorielles sur le rythme s’adressent à tou.te.s les professeur.e.s-chercheur.se.s qui s’intéressent aux recherches intersectorielles et aux notions partagées par les différents champs disciplinaires. Elles visent à permettre aux chercheur.se.s de faire connaissance, de discuter des enjeux de leurs recherches et de développer d’éventuelles collaborations.

Pour cette deuxième édition, nous sommes heureux d’accueillir les chercheur.se.s des universités montréalaises, ainsi que des partenaires contribuant à l’essor de projets de recherche intersectoriels.

PROGRAMME


JEUDI 5 DÉCEMBRE 2019

8 h 30 – 18 h 30

8 h 30 – 9 h  Accueil et inscription

9 h – 9 h 20 Mots de bienvenue

  • Guy Breton, recteur de l’Université de Montréal
  • André Gaudreault, professeur titulaire au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études cinématographiques et médiatiques
  • Marie-Josée Hébert, vice-rectrice à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation
  • Santiago Hidalgo, professeur associé au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques et directeur du Laboratoire CinéMédias

9 h 20 – 10 h 30  « De l’importance de l’improbable »

Discussion avec les lauréats des prix Killam sur l’origine de leur réflexion intersectorielle sur le rythme:

  • André Gaudreault de l'Université de Montréal, lauréat du prix Killam 2018 en sciences humaines.
  • Vladimir Hachinski de l'Université Western, lauréat du prix Killam 2018 en sciences de la santé.
  • Walter Herzog de l'Université de Calgary, lauréat du prix Killam 2018 en génie.
  • Janet Werker de l'Université de la Colombie-Britannique, lauréate du prix Killam 2018 en sciences sociales.
  • Modération : Marie-Josée Hébert 

10 h 30 – 10 h 40 — Présentation des affichistes

10 h 40 – 11 h — Pause

11 h – 11 h 45 — Conférence de Vladimir Hachinski, Université Western, prix Killam 2018 en sciences de la santé; discutant : Karim Jerbi, professeur agrégé au Département de psychologie et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en neurosciences computationnelles et en neuroimagerie cognitive.

11 h 45 – 12 h 30 — Conférence d’André Gaudreault de l'Université de Montréal, lauréat du prix Killam 2018 en sciences humaines; discutante : Julie Carrierprofesseure titulaire au Département de psychologie et vice-rectrice associée à la recherche et aux études.

12 h 30 – 14 h — Dîner et « La criée des affichistes! »

14 h – 14 h 45 — Conférence de Walter Herzog de l'Université de Calgary, lauréat du prix Killam 2018 en génie; discutante : Natalia Nuño, professeure, École de technologie supérieure.

14 h 45 – 15 h 45  Table ronde : « Quels défis l’intersectorialité pose-t-elle à l’enseignement, à la recherche, à la création et à la pratique? »

Les intervenants :

  • Louise Béliveau, vice-rectrice aux affaires étudiantes et aux études
  • Denis Ribouillault, professeur agrégé à la Faculté des arts et des sciences, Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques
  • Ouanessa Younsi, professeure au Département de psychiatrie et d’addictologie, psychiatre à l’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal et finaliste du Prix littéraire du gouverneur général 2017, catégorie essai, pour son livre Soigner Aimer
  • François-Joseph Lapointe, professeure titulaire à la Faculté des arts et des sciences, Département de sciences biologiques
  • Modération : Simone Dalla Bella, professeur titulaire à la Faculté des arts et des sciences, Département de psychologie 

15 h 45  16 h 15 — Pause

16 h 15 – 17 h 15 Ça tourne!

Projection d’extraits choisis du film La Roue (Abel Gance, 1923), œuvre-phare de « l’âge du rythme » dans l’histoire du cinéma. Présentation par Nathalie Fernando, doyenne de la Faculté de musique de l'Université de Montréal, et par Louis Pelletier, chercheur en résidence à la Cinémathèque québécoise.
Accompagnateur musical : Changhee Lee, pianiste et doctorant à la Faculté de musique de l’Université de Montréal.
Conseiller musical et technique : Gabriel Thibaudeau, compositeur, pianiste, chef d'orchestre, spécialiste de l'accompagnement des films muets et pianiste en résidence à la Cinémathèque québécoise.

17 h 15 – 18 h 30 — Cocktail d’ouverture et poursuite de la criée des affichistes!


VENDREDI 6 DÉCEMBRE 2019

8 h 30 à 11 h 55

8 h 30 – 8 h 55  Accueil des participants

8 h 55 – 9 h — 6 décembre, La communauté de l'Université de Montréal se souvient
Une minute de recueillement en mémoire des 14 jeunes femmes assassinées à Polytechnique Montréal, il y a 30 ans, le 6 décembre 1989.

9 h – 9 h 55 Manifeste pour l’intersectorialité

Discussion animée par Tara Lapointe, directrice, Diffusion et développement des affaires, Conseil des arts du Canada.

Les intervenants :

  • Frédéric Bouchard, doyen de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal
  • Marie-Josée Hébert, vice-rectrice à la recherche, à la découverte, à la création et à l'innovation de l’Université de Montréal
  • Roseann Ô’Reilly Runte, présidente-directrice générale de la Fondation canadienne pour l’innovation
  • Louise Poissant, directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec – Société et culture
  • Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec


9 h 55 – 10 h 10 
 Conférence pré-enregistrée de James Pinfold de l'Université de l’Alberta, lauréat du prix Killam 2018 en sciences naturelles.

10 h 10 – 10 h 30 — Pause

10 h 30 – 11 h 15 — Conférence de Janet Werker de l'Université de la Colombie-Britannique, lauréate du prix Killam 2018 en sciences sociales; discutante : Isabelle Peretz, professeure titulaire, Département de psychologie, Université de Montréal, Chaire de recherche du Canada en neurocognition de la musique, Laboratoire International de Recherche sur le Cerveau, la Musique et le Son (BRAMS).

11 h 15 – 11 h 45 Table ronde de clôture

Discussion avec les lauréats des prix Killam portant sur les projets futurs de collaborations :

  • André Gaudreault de l'Université de Montréal, lauréat du prix Killam 2018 en sciences humaines.
  • Vladimir Hachinski de l'Université Western, lauréat du prix Killam 2018 en sciences de la santé.
  • Walter Herzog de l'Université de Calgary, lauréat du prix Killam 2018 en génie.
  • Janet Werker de l'Université de la Colombie-Britannique, lauréate du prix Killam 2018 en sciences sociales.
  • Modération : Julie Carrier

11 h 45 - 11 h 55  Mot de la fin

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en remplissant le formulaire en ligne. Date limite d’inscription : 2 décembre 2019.

Compte-rendu des rencontres intersectorielles sur le rythme du 2 mai 2019