Place à la recherche-création - Voix, timbre(s), identité(s)
Dans le discours en évolution de la recherche, et de l'interprétation musicale, le timbre est communément considéré comme l'empreinte digitale unique qui distingue chaque instrument. Néanmoins, des recherches récentes soulignent les limites inhérentes à un tel point de vue, remettent en question les visions essentialistes du timbre en tant que marqueur inné de l'identité vocale ou instrumentale et proposent plutôt qu'il découle de la pratique de l'interprétation, du contexte musical, et du contexte culturel. Le timbre n'est pas synonyme d'identité, mais l'identité (qu'elle soit vraie ou fictive/composée peut être exprimée avec différents timbres.
L'évènement Voix, timbre(s), identité(s) aborde cette complexité sous des angles multiples : culturels, genrés, historiques, et stylistiques. Au-delà des questions musicologiques et philosophiques, les conférenciers exploreront les implications créatives et pédagogiques, particulièrement en musique vocale et opératique. Ils s'intéresseront au style et à la technique du chant lyrique, ainsi qu'à l'impact de la diversité timbrale dans l'opéra, notamment sous les angles culturels et identitaires.
Participantes et participants
Sara Albu (chanteuse, expérimentation et création d’opéras contemporains)
Corinne Cardinal (chanteuse classique et métal, chercheuse sur la voix gutturale)
Jean-François Daigneault (contre-ténor, spécialiste des musique anciennes, musique contemporaine)
Patrick Giguère (compositeur)
Elham Manouchehri (chanteuse spécialisée en musique perse)
Jay Marchand Knight (chanteuse, pédagogue, chercheuse sur le timbre et la perception du genre)
Pour plus d'informations, consultez la page web de l'évènement
Lieu : Faculté de musique, salle Jean-Papineau-Couture