Place à la recherche-création - Projection et table ronde "De la musique pour le cerveau" en collaboration avec le Fest'hiver

Projection, table ronde, vin chaud et réseautage

Nous avons le plaisir de vous convier le 8 février 2024 à la projection du film De la musique pour le cerveau, réalisé par Isabelle Raynauld, dans le cadre de l'édition 2024 du Fest'hiver. Vin chaud et réseautage suivront la table ronde.

Présenté par Franck Scherrer, vice-recteur associé à la recherche, à la découverte, à la création et à l'innovation, la table ronde sera constituée de :

• Isabelle Raynauld, scénariste, réalisatrice et professeure titulaire au Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques de la Faculté des arts et des sciences - Réalisatrice du film De la musique pour le cerveau
  • Tanya Lavoie, musicothérapeute
  • Pierre Michaud, professeur agrégé, compositeur et chercheur-créateur
  • Dr. Olivier Beauchet, gériatre et directeur du laboratoire AgeTeQ au Centre de recherche de l'Institut gériatrique de l'UdeM et cotitulaire de la Chaire de recherche en économie créative et mieux-être - Axe Art et santé

Date et heure : 8 février, 17h

Lieu : Salle Serge-Garant (B-484) – Faculté de musique, 200 avenue Vincent-d’Indy, Montréal (métro Édouard-Montpetit.

Entrée libre, inscription obligatoire

Résumé du film :

Les pouvoirs de la musique sur l’être humain sont immenses et leurs bienfaits méritent d’être reconnus et surtout entendus. De la musique pour le cerveau nous permet de découvrir les recherches de pointe en neurosciences musicales à travers les histoires vécues de gens pour qui la musique a réussi là où d’autres thérapies n’ont pas porté fruit. L’alternance entre les recherches neuroscientifiques, le travail soignant des musicothérapeutes en séances cliniques avec des patients et les récits de vies de personnes qui ont à jamais été transformées par la musique forment le cœur de ce film qui se met à l’écoute des gens et des musiques qui les ont sauvés.

Visionner la bande annonce du film