Lancement du DÉFI ODD pour la communauté étudiante

Chaque discipline et chaque projet peut contribuer à l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU!

Dans le cadre des activités du Laboratoire d’innovation Construire l’avenir durablement visant à promouvoir une recherche plus écoresponsable, nous lançons aujourd’hui un défi pour la communauté étudiante du campus en collaboration avec Polytechnique, HEC et le CIRODD.

"Les objectifs de développement durable nous donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l'environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice. Les objectifs sont interconnectés et, pour ne laisser personne de côté, il est important d'atteindre chacun d'entre eux, et chacune de leurs cibles, d'ici à 2030" (Nations Unies, 2022).

Le DÉFI ODD vous propose de mettre de l'avant votre contribution pour un avenir plus durable et d'élargir vos horizons !

Réalisez (en solo ou en équipe) une capsule vidéo originale qui illustre les liens entre votre recherche, votre discipline ou un de vos projets et un des 17 ODD. Pour cela nous vous proposons de :

• Utiliser le cadre des ODD pour analyser votre discipline ou un projet que vous avez récemment réalisé dans le cadre de vos études, d'un stage ou dans la vie étudiante.
  • Expliquer comment votre projet ou votre discipline s'inscrit dans une perspective plus large et joue un rôle dans la construction d'un avenir plus durable grâce à l'un des ODD.
  • Réaliser une capsule vidéo d'un maximum de 180 secondes expliquant votre réflexion sur les ODD.

Les ODD sont intéressants pour identifier des opportunités ou enjeux de durabilité que vous n'aviez pas envisagé initialement (exemple : le développement de certaines technologies peut avoir des impacts sur l'environnement, la santé des travailleurs etc.), n'hésitez pas à le mettre de l'avant dans vos vidéos!

Nous encourageons la collaboration entre la communauté étudiante, la communauté de recherche et le corps enseignant pour créer une capsule vidéo.

Des prix seront remis aux meilleures capsules et un prix coup de cœur sera offert pour encourager la participation de toutes et tous.

Vous avez besoin de ressources additionnelles sur les ODD? Consultez la Plateforme de ressources écoresponsables pour la formation (REF) !

Tous les détails en cliquant ici : https://cirodd.org/defi_odd/