Humain, agroécologie et pratiques agricoles alternatives - Conférence-discussion sur l'avenir de la caféiculture

Quelles sont les asymétries de pouvoir dans la chaine de valeur du café ? Dans quelle mesure des stratégies peuvent-elles être développées par les acteurs les plus impactés ?

ACTIVITÉ 1 : Conférence du Dr. Marie Sigrist suivie d'une discussion sur l'avenir de la caféiculture

Titre : L’avenir de la caféiculture n’est pas bon ici...Il nous faut faire cette transition ! Asymétries de pouvoir et stratégies d’adaptation dans la chaine de valeur du café (Minas Gerais, Brésil)

• Date : Jeudi 09 novembre de 4 à 6
  • Lieu : Salle C-7149 - Pavillon Lionel-Groulx , 3150, rue Jean-Brillant, Montréal (Québec) H3T 1N8
  • Billet : S'incrire ici

Résumé : Le Sud de l’état de Minas Gerais est la principale région de caféiculture au Brésil, pays lui-même positionné comme producteur et exportateur majeur de café au niveau mondial. Comme la plupart des chaines de valeur agro-alimentaires, la caféiculture mineira connait actuellement une crise multi-dimensionnelle. Alors que les aléas climatiques affectent la production, l’agro-industrie caféière poursuit la course à l’accumulation de capital tout en incitant à un accroissement de la qualité des grains de café vert. Ce contexte laisse entrevoir des asymétries de pouvoir entre les différents acteurs de la chaine et cause des répercussions écologique et des inégalités socio-environnementales au niveau local.

Des vallées de Campo dos Vertentes et de Serra da Mantiqueira (Minas Gerais, Brésil) jusqu’aux points de revente en Suisse et en France, l’enquête anthropologique dans les plantations de café, entrepôts, torréfactions et coffee-shops a permis de saisir les pratiques agricoles et commerciales actuelles des acteurs, autant que leurs représentations sur leurs activités, leur environnement de travail et le devenir de la chaine du café. Alors que la quête de valorisation symbolique et les préoccupations économiques conduisent de nombreux enquêtés à opter pour la caféiculture conventionnelle, certains acteurs parviennent à développer des alternatives, non seulement pour répondre à une sensibilité écologique mais aussi comme moyen de se livrer du pouvoir des « big players do café ».

Biographie : Marie Sigrist est titulaire d'un Doctorat en Anthropologie sociale et culturelle (Université de Tours, France). Chercheuse postdoctorante dans le groupe AgroEcological Transitions (Ecole Polytechnique Suisse - ETH), elle est actuellement en mobilité académique au Département d’Anthropologie de l’Université Laval. Elle s’intéresse à l'organisation de la chaîne de valeur du café avec une approche socio-anthropologique. Ses recherches précédentes ont porté sur différentes sujets, tels que la patrimonialisation alimentaire dans les Andes équatoriennes ; les dynamiques d’approvisionnement alimentaire en contexte migratoire en France et au Brésil ; et la mobilisation des alternatives à l’automobile dans les zones rurales et périurbaines en France.

Cet évènement fait partie d'une série deux activités organisées en collaboration avec le département d'anthropologie de l'UdeM et le Laboratoire d'Innovation Construire l'avenir durablement de l'UdeM. Il donne suite aux activités tenues l'année dernière visant à créer un lieu d'échange et de dialogue entre les personnes qui s'intéressent aux enjeux et pratiques agricoles alternatives, quelques soient leurs horizons. Il s'inscrit dans une nouvelle série d'activités qui auront lieu le 2ème jeudi de chaque mois de 16h à 18h.

Emplacement : UdeM – Pavillon Lionel-Groulx 3150, rue Jean-Brillant, Salle C-7149 Montréal, QC H3T 1N8