Passer au contenu

/ Laboratoire d'innovation

Je donne

Rechercher

Conférence-discussion : PFAS dans l'eau potable

Conférence de Sébastien Sauvé, professeur en chimie environnementale à la Faculté des Arts et des Sciences de l'Université de Montréal, suivie d'une discussion avec Nolwenn Noisel et Marc-André Verner, tous les deux professeurs de l'École de Santé Publique de l'Université de Montréal et spécialistes de santé environnementale et toxicologie.

Inscription obligatoire - En ligne sur zoom 

Date : Mardi 12 décembre 

Heure : 6:30 à 8:00 PM

Lien pour s'inscrire : Ici 

Un rappel vous sera renvoyé quelques jours avant la conférence

Contexte :

De nouvelles données publiées au début de l'année 2022 par Sébastien Sauvé et son équipe ont révélé une situation préoccupante pour la qualité de l'eau potable dans certaines municipalités au Québec.

Presque la totalité des échantillons analysés provenant de plus de 376 municipalités contenaient des contaminants perfluorés (PFAS), aussi connus sous le nom de "polluants éternels". Cinq des municipalités dépassaient la nouvelle proposition d'objectif de qualité de l'eau (norme) de Santé Canada, soit une quantité maximale de PFAS de 30 nanogrammes par litre [ng/L].

Mais alors, qu'est-ce que les PFAS ? Comment se retrouvent-ils dans l'eau ? Quels sont les effets sur la santé humaine ou encore sur l'environnement ? L'eau potable est-elle la seule façon dont nous sommes exposés à ces nouveaux contaminants ?

Objectifs :

Cette conférence-discussion vise à clarifier les informations, les nouvelles données, la surveillance et les enjeux concernant la contamination de l'eau potable aux PFAS au Québec. Elle s'adresse notamment aux citoyennes et citoyens qui souhaitent mieux comprendre ce que sont les PFAS et quels sont les enjeux pour la santé humaine, animale et de l'environnement.

Déroulement de la soirée :

  • 6:30 PM à 7:10PM - Conférence sur les PFAS dans l'eau potable : définition, clarifications et nouvelles données Sébastien Sauvé
  • 7:10 PM à 8 PM - Période de discussions avec Sébastien Sauvé, Nolwenn Noisel et Marc-André Verner de l'École de Santé Publique et l'audience

Vous pouvez soumettre à l'avance une ou des questions concernant les PFAS en l'envoyant à l'adresse courriel suivante : manon.boiteux@umontreal.ca 

Les panélistes :

  • Nolwenn Noisel : Professeure adjointe au département de santé environnementale et santé au travail de l’École de santé publique de l’Université de Montréal, et membre régulière du Centre de recherche en santé publique (CReSP). Ses recherches portent essentiellement sur la biosurveillance des contaminants environnementaux pour la population et les travailleurs, ainsi que sur l’évaluation de la qualité de l’air et la présence de contaminants émergents. Elle a codirigé le livre Environnement et santé publique, Fondements et pratiques, qui est le seul ouvrage francophone en libre-accès qui traite de façon exhaustive des liens entre santé et environnement, selon une perspective multidisciplinaire.
  • Sébastien Sauvé : Professeur titulaire en chimie environnementale à l’Université de Montréal et expert du devenir environnemental et des effets des contaminants émergents. Il dirige une équipe de recherche qui travaille sur une variété de sujets allant de l’étude des sols contaminés, de l’économie circulaire, des algues bleues, de l’analyse en ultra-trace par spectrométrie de masse ainsi que la toxicologie et les impacts des contaminants émergents sur la santé et l’environnement. Il est particulièrement actif pour vulgariser sa recherche avec plus de 300 interventions dans les médias.
  • Marc-André Verner : Professeur agrégé au Département de santé environnementale et santé au travail de l'École de santé publique de l'Université de Montréal, et membre régulier du Centre de recherche en santé publique (CReSP). Son programme de recherche recoupe les domaines de la toxicologie et de l’épidémiologie environnementale. Il s’intéresse particulièrement à l’analyse du risque lié à l’exposition aux contaminants de l’environnement chez les femmes enceintes et les enfants. Ses travaux actuels incluent la mesure de l’exposition par biosurveillance dans diverses populations, la modélisation pharmacocinétique, et l’extrapolation in vitro-in vivo. Son expertise afférente aux substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) est régulièrement sollicitée.

Cet évènement est soutenu par le Laboratoire d'Innovation Construire l'avenir durablement et l'Initiative Une Seule Santé de l'Université de Montréal.

Références : 

Emplacement : ZOOM