Activité de réseautage – Applications numériques pour apprendre, guérir et s’adapter

Cette activité s’adresse à tous les professeurs-chercheurs en jeux vidéo et applications numériques ainsi qu’à ceux et celles en réadaptation, neurosciences, vision, santé mentale, développement et vieillissement. Lunch inclus.

LE 12 AVRIL 2019, DE 9 H À 13 H 30

À L’AGORA DU PAVILLON JEAN-COUTU

APPLICATIONS NUMÉRIQUES POUR

APPRENDRE, GUÉRIR ET S’ADAPTER, TOUT AU LONG DE LA VIE

Cette activité s’adresse à tous les professeurs-chercheurs en jeux vidéo et applications numériques (applis, objets connectés, réalité augmentée, environnements intelligents, etc.), ainsi qu’à ceux et celles en réadaptation, neurosciences, vision, santé mentale, développement et vieillissement.

En participant à l’activité, vous pouvez convier vos étudiantes et étudiants à y participer également.

Nous accueillerons en cette occasion des partenaires sectoriels, notamment des membres du Conseil national de recherches Canada.

Une initiative du Laboratoire d’innovation

Parrainé par le Vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation et par le Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études, le Laboratoire d’innovation de l’Université de Montréal a pour mission de provoquer des rencontres interdisciplinaires inédites, créant un effet structurant. Il propose des perspectives originales pour répondre aux enjeux de la société actuelle.

C’est dans ce contexte que l’on souhaite réunir les chercheurs en jeux et applications numériques et les chercheurs en réadaptation, neurosciences, vision, santé mentale, développement et vieillissement. L’activité vise deux principaux objectifs :

·       Favoriser la synergie et le maillage entre les chercheurs de différentes disciplines afin d’explorer des avenues de collaboration inédites

·       Faire un état des lieux quant aux projets et aux besoins des communautés de chercheurs impliqués, en matière de solutions numériques

Aperçu du déroulement

Nous vous accueillons dès 8 h 30, afin d’être fin prêts pour les présentations d’ouverture, à 9 h, avec Marie-Josée Hébert, Anne Marchand et Julie Carrier.

Ces présentations seront suivies d’ateliers de discussion autour des thèmes Apprendre, Guérir et S’adapter, et des solutions numériques diverses pouvant être développées autour de ces thèmes.

À midi, le lunch vous est offert, moment idéal pour poursuivre de façon informelle le réseautage. Christelle Chalano, du Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM, sera parmi nous pour présenter le programme Datapreneur.

La fin de l’activité est prévue à 13 h 30.

Inscription à l’activité

Nous vous demandons de vous inscrire avant le 25 mars 2019, à l’aide du formulaire en ligne. Pour toute question, contacter Joliane Grandmont-Benoit, Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études : joliane.grandmont-benoit@umontreal.ca

En vous inscrivant à l’activité, n’hésitez pas à transmettre l’invitation à vos étudiantes et étudiants susceptibles d’être intéressés à participer.

En espérant vous y voir en grand nombre, recevez nos cordiales salutations,

Marie-Josée Hébert, MD, FRCPC

Vice-rectrice à la recherche, à la découverte, à la création et à l’Innovation

marie-josee.hebert@montreal.ca