/ Laboratoire d'innovation

Programmes réalisés dans le cadre du 1er Concours d’appui interfacultaire en enseignement

Deux des quatre nouveaux programmes d’enseignement retenus au 1er Concours de janvier 2019 ont vu le jour en juin dernier.

Ville, territoire, économie circulaire

École d’été 17 juin – 30 juin 2019 / Projet interfacultaire et interdisciplinaire

Université de Montréal - Faculté de l’aménagement, Faculté des arts et des sciences, HEC Montréal, Université Paris-Est, Université libre de Bruxelles, Université de Genève

Du 17 au 30 juin 2019 s’est tenu la première édition de l’école internationale Ville, territoire, économie circulaire. Cette école d’été interdisciplinaire visait à initier et à former un public d’étudiants aux cycles supérieurs et de professionnels aux méthodes innovantes pour le déploiement territorial de l’économie circulaire. Axée sur le terrain et l’expérience immersive, cette formation s’est déroulée à l’Université de Montréal (17-22 juin), l’Université de Paris-Est (23-26 juin) et l’Université libre de Bruxelles (27-30 juin).

Cette édition est le fruit d’une collaboration entamée au sein du réseau de recherche internationale sur la « ville et économie circulaire » entre l’Université de Montréal, l’Institut EDDEC, l’IFSTTAR, l’Université Paris-Est, l’Université libre de Bruxelles et l’Université de Genève. L’initiative a bénéficié d’une subvention du «Programme d’appui aux initiatives interfacultaires en enseignement » appuyé par le Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études et par le Vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation, via le Laboratoire d’innovation et son axe « Construire l’avenir durablement » de l’Université de Montréal avec la contribution du Centre de pédagogie universitaire de l’Université de Montréal pour le soutien aux initiatives pédagogiques innovantes et interdisciplinaires.

Précédé par la mise à disposition aux participants d’une collection de ressources préparatoires : littérature académique et littérature grise, études de cas, capsules vidéo issues du MOOC sur l’économie circulaire (IEDDEC/Edulib), cette école d’été a permis aux étudiants de rencontrer des acteurs favorisant le déploiement de l’économie circulaire sur le territoire : la boucle alimentaire, des tiers-lieux de l’économie circulaire, des administrations territoriales, des chantiers de construction, des infrastructures de gestion des flux de matières et initiatives de synergies industrielles. La programmation a été ponctuée de séminaires, de conférences et d’ateliers. Le format type de la journée comprenait conférences ou ateliers pratiques le matin, visite de terrain, généralement par petits groupes l’après-midi, suivi d’une activité de débriefing. Une expérience inoubliable !

Les espaces de création autochtone en milieu urbain

École d’été 17 juin – 21 juin 2019 / Projet interfacultaire et interdisciplinaire

Université de Montréal - Faculté des arts et des sciences + Faculté de l’aménagement (École de design)

Cet été a eu lieu à l’Université de Montréal l’école d’été Les espaces de la création autochtone en milieu urbain, un projet interfacultaire et interdisciplinaire qui a bénéficié d’une subvention du « Programme d’appui aux initiatives interfacultaires en enseignement » appuyé par le Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études et par le Vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation. Ce programme pilote a été mis en place via le Laboratoire d’innovation et son axe « Comprendre et créer, créer pour comprendre » de l’Université de Montréal avec la contribution du Centre de pédagogie universitaire de l’Université de Montréal pour le soutien aux initiatives pédagogiques innovantes et interdisciplinaires.

Créée en partenariat avec le Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA), cette école d’été a été accueillie par le Département d’anthropologie, sous le sigle PRX 6008 rattaché au Centre de développement professionnel de la Faculté des arts et des sciences (PRAXIS). Un cours de trois crédits, a été ainsi ouvert aux étudiants de 2ème cycle de la FAS, aux étudiants en fin de 1er cycle en design (École de design, Faculté de l’aménagement) et aux professionnels.

Chaque journée du cours a abordé un espace où sont présentées ou créées des œuvres autochtones (musées, galeries, magasins, espaces publics, etc.), avec des exposés interactifs autour de concepts clés, et l’intervention de conférenciers qui ont partagé leurs expériences et expertises sur la thématique visée. Des visites de terrain guidées par des créateurs autochtones ont eu lieu dans divers sites à travers Montréal afin d’explorer la thématique en question grâce à des exemples concrets.