Passer au contenu

/ Laboratoire d'innovation

Rechercher

Groupes de travail et comités

Groupe de travail Balisage, Plan stratégique et Grands projets

Mandat

Le GT1 (Balisage, Plan stratégique et Grands projets) a pour tâche de baliser le projet, d’en définir les grandes orientations et de proposer d’éventuelles initiatives en lien et en cohérence avec les différents plans stratégiques. Il a également pour mandat d’assurer une veille, une réflexion et éventuellement l’action sur de possibles « grands projets » en lien avec des occasions de financement (FCI, RCE, regroupements stratégiques, etc.), formant des comités ad hoc au besoin ou en en confiant la tâche aux autres GT. Si opportun, le GT1 pourra prendre en charge la réflexion et le travail autour d’actions dont la portée serait commune à l’ensemble du projet Construire l’avenir durablement. 

Groupe de travail Matériaux et Énergies renouvelables

Mandat

Le GT2 (Matériaux et Énergies renouvelables) vise à donner une impulsion collaborative renouvelée et une visibilité accrue aux groupes de recherche s’intéressant aux matériaux dans un contexte de transition énergétique et d’énergies renouvelables (incluant les batteries et les biomatériaux) afin de dégager des initiatives structurantes en recherche et en enseignement.

 

 

Groupe de travail UNE seule santé

Mandat

Le GT3 (UNE seule santé) a pour mandat d’identifier des opportunités de collaboration et de développement de la recherche interdisciplinaire dans le domaine large de la santé (animale, humaine) et de ses déterminants (incluant les déterminants sociaux et environnementaux) dans une approche intégrée (holistique) et une perspective de développement durable.

Groupe de travail Politiques et transitions sociétales

Mandat

Le GT4 (Politiques et transitions sociétales) se penchera sur les questions de nature « politique » du DD, notamment les politiques publiques, les rapports de l’humain aux « systèmes » (économiques, politiques, santé publique, etc.) en lien avec le développement durable, la gestion du changement, les aspects éthiques des technologies, l’éducation, la formation et la sensibilisation des décideurs et des citoyens, etc. Ce groupe de travail a pour but d’identifier les leviers, les moyens, les processus, les actions pour mener au changement.

Groupe de travail Milieux de vie

Mandat

Le GT5 (Milieux de vie) se penche de manière plus spécifique sur les facteurs affectant les milieux de vie, incluant la mobilité durable, l’eau et la gouvernance de l’eau, l’habitat durable (y compris l’aménagement des espaces), l’accès à des biens et services, l’acceptabilité sociale, la loi et la réglementation, la paix, la justice sociale et l’équité en lien avec le DD, et l’intelligence artificielle.

Groupe de travail Enseignement et formation

Mandat

Le GT6 (Enseignement et formation) a pour mandat de se pencher sur les besoins et les opportunités de formation à tous les cycles, incluant la formation continue, en vue de déterminer et de mettre en place les conditions permettant leur déploiement.  Il identifiera également des besoins d’information structurée pour les membres de la communauté universitaire, pour les décideurs et pour la sensibilisation du grand public. Le groupe de travail formulera des recommandations visant le déploiement de formations en développement durable et pourra apporter un appui à leur mise en œuvre.