HUMUS ET AGROÉCOLOGIE
Durée totale de l'activité : 3h
CINÉ-DISCUSSION : HUMUS, Production ISCA et Réalisation CAROLE POLIQUIN, Documentaire, Canada, 2022
Synopsis :
Les sols partent en poussière. Selon l’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO), la totalité des terres arables de la planète pourraient avoir disparu d’ici 60 ans. Un sort qui guette même nos riches terres noires de la Montérégie.
Devant l’urgence d’instaurer un autre rapport avec la nature, François D’Aoust a choisi il y a quinze ans d’être responsable d’un petit bout de terre dans l’univers. Tournant le dos à l’approche extractiviste qui traite le sol comme une mine à ciel ouvert, ce maraîcher et sa compagne travaillent à mettre en œuvre dans leurs jardins les grands principes de la nature, à la recherche d’une nouvelle alliance avec le vivant.
Des savoirs anciens et nouveaux les guident sur ce chemin, des savoirs qui réaffirment la complexité d’un monde interdépendant, fruit de milliards d’années de coévolution.
Durée du film : 94 min
Lien vers le site du film : https://humuslefilm.com/le-film/
Évènement 1 : Venez assister à la projection du documentaire HUMUS et réfléchir avec des personnes œuvrant pour des pratiques agricoles alternatives autour de la question : comment peut-on produire nos aliments autrement?
Personnes invitées :
- Ingrid Hall, professeure agrégée au département d'anthropologie, Faculté des Arts et des Sciences de l'UdeM
- Sylvie Lapointe, cinéaste, étudiante en anthropologie et recherchiste du film HUMUS
- Gabriel Rebelo, jardinier, participant au film
Durée de la discussion : 45 min à 1h
Réservez votre place : https://www.eventbrite.ca/e/billets-humus-et-agroecologie-525716521267
Des bouchées seront offertes lors de la discussion.
Cet évènement fait partie d'une série deux activités organisées en collaboration avec le département d'anthropologie de l'UdeM et le Laboratoire d'Innovation Construire l'avenir durablement de l'UdeM.