Passer au contenu

/ Laboratoire d'innovation

Rechercher

Premières rencontres intersectorielles de l'Université de Montréal sur le rythme

Ces rencontres s’adressent aux chercheurs de l’Université de Montréal qui travaillent sur la notion de rythme et visent à leur faire connaître d’autres chercheurs, à discuter avec eux des enjeux de leurs recherches et à trouver parmi eux d’éventuels collaborateurs.

LE 2 MAI 2019

DE 10 H 30 À 15 H 30

AU PAVILLON DE LA FACULTÉ DE L’AMÉNAGEMENT

 

PREMIÈRES RENCONTRES INTERSECTORIELLES DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL SUR LE RYTHME

RYTHME PERÇU / RYTHME NON PERÇU

 

Du cerveau au corps tout entier — en passant par le langage et la gestuelle — du corps social à l’environnement — en passant par la musique, la danse, le cinéma, la physique et l’astronomie — le rythme est une notion qui traverse des territoires multiples.

Les rencontres intersectorielles sur le rythme s’adressent à tous ceux qui s’intéressent aux notions partagées par les différents champs disciplinaires. Elles visent à permettre aux chercheurs de l’Université de Montréal qui travaillent sur la notion de rythme de connaître d’autres chercheurs, de discuter avec eux des enjeux de leurs recherches et de trouver parmi eux d’éventuels collaborateurs.

Ces premières rencontres intersectorielles, qui ont pour thème le rythme perçu (musical, cinématographique, cardiaque) et le rythme non perçu (sommeil, cerveau, particules), inaugurent un programme de recherche qui sera officiellement lancé à l’automne 2019 et qui réunira les lauréats des cinq prix Killam 2018 (en génie, en sciences humaines, en sciences naturelles, en sciences sociales et en sciences de la santé) dans le cadre d’une collaboration transdisciplinaire et intersectorielle inédite.

Les participants assisteront à une conférence du lauréat du prix Killam 2018 en sciences de la santé, le neurologue de renommée mondiale Vladimir Hachinski, laquelle sera suivie d’une table ronde sur les enjeux et les défis de l’intersectorialité.

Une initiative de la Chaire de recherche du Canada en études cinématographiques et médiatiques et du Laboratoire d’innovation de l’Université de Montréal

La vice-rectrice à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation, Marie-Josée Hébert, et le titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études cinématographiques et médiatiques, André Gaudreault, lauréat du prix Killam 2018 en sciences humaines, ont organisé cet événement pour susciter des rencontres entre chercheurs d’horizons différents et favoriser le développement de nouvelles initiatives intersectorielles.

L’animation de l’événement sera assurée conjointement par André Gaudreault et par la vice-rectrice associée à la recherche et aux études, Julie Carrier.

Horaire de la journée

10 h 30 – 12 h    Conférence du Dr Vladimir Hachinski

*La conférence est donnée en anglais seulement.

Salle 1120, pavillon de la Faculté de l’aménagement

Dans la série Les grandes conférences de la Chaire de recherche du Canada en études cinématographiques et médiatiques, conférence du Dr Vladimir Hachinski, prix Killam 2018 en sciences de la santé, neurologue et professeur à l’Université Western (University of Western Ontario) : 

« Neurognosis: Uniting the arts and the sciences through an understanding of the brain »

L’expertise de Vladimir Hachinski sur l’AVC et la démence, associée notamment à la maladie d’Alzheimer, est mondialement reconnue. Ses recherches, collaborations et codécouvertes ont permis une avancée considérable dans la compréhension et le traitement des troubles neurocognitifs. Le Dr Hachinski s’intéresse également aux liens physiques, structurels et affectifs entre le cerveau et la musique à travers la notion de rythme. Son approche transdisciplinaire s’accorde avec le virage intersectoriel amorcé récemment par le Laboratoire CinéMédias, fondé par André Gaudreault et dirigé par Santiago Hidalgo, sur l’expérience du cinéma en rapport avec les neurosciences. Dans le cadre de cette conférence, Vladimir Hachinski abordera la question de la neurognosis, en explorant les principes sous-jacents à l’apparente diversité entre arts et sciences. Tenter de comprendre comment ces principes se rapportent au cerveau pourra mener à la formulation de concepts unificateurs, qui s’affineront par le développement d’un ensemble de traits partagés.

12 h – 14 h           La criée des affichistes!  - séance d’affichage et buffet déjeunatoire

Hall d’entrée du pavillon de la Faculté de l’aménagement

Dans le cadre de son mandat, le Laboratoire d’innovation propose un espace commun de discussion, d’échanges et de réseautage, où des « affichistes » sont invités à présenter leurs travaux centrés sur la perception du rythme toutes les cinq à dix minutes à l’heure du lunch, en toute convivialité.

En mots, en images, en musique ou en mouvements, sous forme d’affiche, de prototype ou numérique, communiquez vos travaux sur le rythme dans un espace de réseautage.

14 h – 15 h 30    À chacun son rythme!  - table ronde sur les enjeux et les défis de l’intersectorialité

Salle 1120, pavillon de la Faculté de l’aménagement

Les experts de différents domaines croisent leur regard sur les défis de l’intersectorialité. Nous recevrons:

·       Simone Dalla Bella, codirecteur du BRAMS (Laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son) et professeur titulaire au Département de psychologie de l’Université de Montréal;

·       Santiago Hidalgo, directeur du Laboratoire CinéMédias et professeur associé au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal;

·       Bruno Poellhuber, directeur du Centre de pédagogie universitaire (CPU) et professeur agrégé au Département de psychopédagogie et d’andragogie de l’Université de Montréal;

·       Isabelle Raynauld, professeure titulaire au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal;

·       Bonnie Swaine, professeure titulaire à l’École de réadaptation de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

 

Inscription
 
Veuillez vous inscrire avant le 23 avril 2019 en remplissant le formulaire en ligne prévu à cet effet. Pour toute question, contactez Anne-Marie Savoie, à l’adresse labo-innovation@umontreal.ca.

En vous inscrivant, n’hésitez pas à transmettre l’invitation à vos étudiants que cette activité est susceptible d’intéresser

En espérant vous y voir en grand nombre, nous vous prions de recevoir nos cordiales salutations. 

Marie-Josée Hébert
Vice-rectrice à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation
Professeure titulaire à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal
Titulaire de la Chaire Shire en néphrologie et en transplantation et régénération rénales
marie-josee.hebert@montreal.ca

Julie Carrier
Vice-rectrice associée à la recherche et aux études
Vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation
Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études
Professeure titulaire au Département de psychologie de l’Université de Montréal
julie.carrier.1@umontreal.ca

Anne Marchand
Vice-rectrice associée (société et culture)
Vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation
Professeure agrégée à l’École de design de la  Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal
anne.marchand@umontreal.ca 

André Gaudreault

Professeur titulaire au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques (Section cinéma et jeu vidéo) de l’Université de Montréal

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études cinématographiques et médiatiques et fondateur du Laboratoire CinéMédias

Directeur du partenariat international de recherche TECHNÈS, du GRAFICS, du Programme de recherche sur l’archéologie et la généalogie du montage/editing (PRAGM/e) et de l’Observatoire du cinéma au Québec

andre.gaudreault@umontreal.ca

Santiago Hidalgo

Directeur du Laboratoire CinéMédias

Professeur associé au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal

Directeur de la collection « Cinema and Technology » d’Amsterdam University Press

santiago.hidalgo@umontreal.ca

 

 

À venir

No value found for key "TYPO3\CMS\Fluid\ViewHelpers\SwitchViewHelper->switchExpression", thus the key cannot be removed.